Charlotte Cardin fera vibrer les plaines LeBreton pour la fête du Canada

Charlotte Cardin et Ariane Moffatt seront les têtes d'affiche francophones du spectacle de soirée de la prochaine fête du Canada.

Patrimoine canadien a annoncé lundi la présence de Charlotte Cardin au prochain spectacle de la fête du Canada – qui se déploiera cette année sur deux nouveaux sites, aux plaines LeBreton et à la Place des festivals Zibi, plutôt qu'à la colline du Parlement, son emplacement traditionnel depuis plus de 50 ans.


Le retour de la Fête du Canada en mode «présentiel» (la dernière édition en personne remonte à 2019) permettra de voir et entendre à 20h Charlotte Cardin et Johnny Reid, têtes d'affiche du spectacle vespéral, mais aussi Ariane Moffatt, Salebarbes, Samian, Cindy Bédard, Walk Off the Earth, Neon Dream et quelques autres vedettes «montantes».

Lisa LeBlanc, Tenille Townes et Chantal Kreviazuk seront les têtes d'affiche de l'autre événement phare du 1er juillet, la cérémonie du mdi, prévue à 11h30. La chanteuse Sarahmée, le Mohawk DJ Shub, Boogat et Josiane Comeau, entre autres, participeront à ce spectacle de mi-journée.

En plus de mettre en valeur le talent des artistes canadiens, cette cérémonie sera aussi l'occasion de  «souligner des anniversaires et des thématiques d'importance, tout en reconnaissant la diversité de notre pays», a certifié Patrimoine canadien.

Ces deux concerts (qui seront évidemment télédiffusés sur les réseaux d'ICI Radio-Canada et CBC Television) auront lieu sur les plaines LeBreton.

Johnny Reid

Zibi

D'autres spectacles, plus familiaux ou de la relève, se tiendront à Zibi. Parmi les artistes francophones invités à Zibi, mentionnons Lisa LeBlanc, Jonathan Roy, Mélissa Ouimet, Geneviève et Alain, Marie Clo et Double Magnum. De ce côté gatinois de la rivière des Outaouais, le public pourra aussi apprécier Mia Kelly, Gurdeep Pandher et ALLDAYJAM (DJ Mike Clay), assister à des démonstrations de BMX et admirer des œuvres d'art urbaines.

Feu d'artifices

Ces deux sites –  ainsi que les rues avoisinantes, qui seront fermées à la circulation automobile – constitueront d'ailleurs les endroits les plus adéquats pour apprécier les feux d'artifice qui seront tirés à 22h, à proximité, a indiqué Patrimoine canadien sur son site Internet.

La programmation, qui était diffusée en direct sur la page Facebook de Patrimoine Canadien, a été dévoilée par son ministre, Pablo Rodriguez.

Le ministre de Patrimoine Canadien, lors de la cérémonie de dévoilement de la programmation de l'édition 2022 de la fête du Canada.

«Migwich!» pour l'accueil

Le projet de réhabilitation de l'Édifice du Centre du Parlement a nécessité de déplacer la scène principale de la fête du Canada ailleurs dans la capitale.

Pour la première fois en cinquante ans, «ce n'était pas possible» de conserver le site traditionnellement dévolu à la fête du Canada, a convenu Pablo Rodriguez, «mais les chefs [des Premières Nations algonquines] ont généreusement accepté que nos festivités se déroulent cette année sur les magnifiques terres [traditionnelles] du parc des plaines LeBreton et la Place des festivals Zibi» a-t-il ajouté en partageant sa gratitude et en les remerciant – «Migwich!» – dans leur langue.

Patrimoine canadien estime que les deux nouveaux sites sélectionnés «permettront au plus grand nombre de personnes possible de participer aux activités de la fête du Canada dans la région de la capitale du Canada».

Quelques activités auront tout de même lieu sur la Colline du Parlement. Patrimoine canadien a notamment annoncé le retour du spectacle multimédia Lumières du Nord sur la colline, pour une 8e saison.

«Il n'y a pas grand chose qui puisse égaler l'énergie collective qu'on peut ressentir lors d'un spectacle live, a estimé le ministre Rodriguez, en ajoutant qu'il lui semblait important que les gens,  après avoir été séparés si longtemps, à cause des mesures sanitaires rendues nécessaires par la pandémie de COVID, puissent enfin «reconnecter, réfléchir, guérir et célébrer» ensemble.