|Le Droit affaires

Épuisement professionnel : comment y faire face?  

Contenu commandité

La plupart du temps, le Burn-Out, ou épuisement professionnel est une conjugaison de défis d’ordre personnel et professionnel. Or, après deux années de pandémie, des nouvelles internationales inquiétantes, la hausse du coût de la vie et la réorganisation du travail, de nombreux travailleurs tombent au combat.


Certains emplois génèrent plus de stress ou d’anxiété que d’autres. Évidemment, un conflit de personnalités peut aussi devenir un déclencheur, puisqu’il devient difficile de se réaliser pleinement dans un environnement toxique. Or, à titre d’employeur, vous avez un rôle important à jouer pour éviter de perdre des employés-clés.

Cinq causes du Burn-Out

Selon une étude prépandémique du gouvernement du Québec, la surcharge de travail (quantité ou complexité); son contraire (manque de travail); le manque de soutien et de reconnaissance de l’employeur; son manque de confiance et d’autonomie; et enfin, les tensions en milieu de travail (harcèlement, etc.) risquent de déboucher sur l’épuisement, surtout si la situation est conjuguée à un manque d’ouverture de l’employeur sur des questions comme la rémunération, l’horaire de travail ou la conciliation travail-famille.

Il convient de distinguer dépression et épuisement professionnel. L’un peut mener à l’autre. S’il existe des similarités, soulignons que dans le premier cas, la personne dépressive présentera de sérieux problèmes de motivation, une carence marquée de l’énergie et parfois, des idées noires. L’épuisement professionnel, pour sa part, se caractérise davantage par des difficultés fonctionnelles (épuisement, perte de la mémoire, désorganisation progressive, anxiété). Seul un professionnel de la santé peut poser le bon diagnostic.

Rôle de l’employeur

La valeur de vos employés se perd parfois au profit des indicateurs de performance, des réunions qui se succèdent et des projets qui s’empilent. Constat universel: les gestionnaires n’ont pas assez d’heures dans une journée pour suffire à la tâche. Consacrer temps et énergie à la reconnaissance et au développement du potentiel du personnel s’en retrouve souvent remis au lendemain, puis au surlendemain pour finir aux calendes grecques.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans le développement organisationnel à l’échelle humaine. Les employeurs peuvent donc y faire appel pour revoir leur organisation du travail tout en misant sur le développement des personnes et des équipes. En prime, elles vont souvent identifier et aider à corriger des problèmes organisationnels qui minent l’entreprise.

Conseil d’expert

La santé psychologique des employés doit devenir une VRAIE priorité, à égalité avec la productivité. De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans le développement organisationnel à l’échelle humaine. Revoir l’organisation du travail tout en misant sur le développement des personnes et des équipes rend votre entreprise attractive, compétitive et prospère!

Éric Joanisse, CPC, CRHA,  
Vice-président C.L.A. Personnel

Pour plus d’informations : clapersonnel.ca