C'est le 29 novembre dernier que le gouvernement du Québec a annoncé qu'un premier cas du variant Omicron avait été détecté dans la Belle Province. Ce fut le premier d'une très longue série au cours de la cinquième vague de la pandémie, puisque l'émergence de ce variant très contagieux a forcé Québec à revoir bien des choses, entre autres pour la stratégie de dépistage. Avec le trop grand nombre de cas et la distribution de tests rapides dans la communauté, le gouvernement a restreint l'accès aux tests de dépistage PCR aux clientèles prioritaires dès le début janvier.
Un «cousin» d'Omicron, le sous-variant BA.2, s'est par la suite invité dans de nombreuses chaumières, causant une sixième vague. Encore une fois avec une très forte contagiosité.
Portrait des victimes
Le Droit a voulu savoir quel était le portrait des victimes de ces deux plus récentes vagues. Selon les données obtenues auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), ce sont généralement des personnes âgées qui ont succombé au virus.
Pour les 86 décès déplorés dans la région du 28 décembre au 3 mai, l'âge moyen s'est établi à 79 ans, et l'âge médian à 81 ans. La plus jeune victime de la COVID-19 dans la région au cours de cette période avait moins de 40 ans. Sans préciser son âge exact, le CISSSO a indiqué qu'elle était dans la catégorie d'âge des 30 à 39 ans. La victime la plus âgée du virus dans la région était pour sa part dans la catégorie des 90 ans et plus.
Depuis la compilation de ces données par le CISSSO, un autre décès s'est ajouté dans la région. La victime demeurait dans le complexe Cité-Jardin, une résidence privée pour aînés du secteur Gatineau.
La vague la plus meurtrière dans la région jusqu'à présent a été la troisième, qui s'est déroulée du 23 août 2020 au 20 mars 2021. Un total de 138 résidents de la région ont perdu la vie des suites de la maladie pendant cette période.
Milieu de vie
La majorité des résidents de la région qui ont succombé à la COVID-19 entre le 28 décembre et le 3 mai demeuraient dans la communauté.
Lieu de résidence des victimes du variant Omicron en Outaouais:
- Communauté: 62%
- Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD): 23%
- Résidences privées pour aînés (RPA): 10%
- milieu de vie inconnu: 2%
- Ressource intermédiaire (RI): 1%
Source : CISSSO
Statut vaccinal
Sur les 86 décès causés par la COVID-19 déplorés en Outaouais entre le 28 décembre et le 3 mai, 17 victimes n'étaient pas adéquatement vaccinées contre le virus. Cela représente une proportion de 19,8%, alors que selon les plus récentes données publiées par l'Institut national de santé publique du Québec, 85,9% des résidents de la région âgés de 12 ans et plus avaient une protection jugée adéquate contre le virus.
Le CISSSO précise à cet égard que «les données de la région portant sur le statut vaccinal des personnes décédées de la COVID-19 vont dans la même direction que celles de l'ensemble du Québec». «Plus le nombre de gens adéquatement vaccinés augmente, plus la probabilité de voir des cas chez des vaccinés est augmentée par rapport aux non-vaccinés comme la transmission de la maladie dans la communauté se poursuit et que les vaccins ne sont pas efficaces à 100% contre l’infection», a ajouté l'organisation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XPICTZ6BDJEZDOOCHKL2VIUSOM.jpg)
Hospitalisations
En considérant les patients considérés comme guéris de la maladie qui doivent toujours recevoir des soins de courte durée, le CISSSO compte 77 hospitalisations COVID, soit six de plus que dans le bilan de vendredi. Une baisse est rapportée du côté des soins intensifs, où il reste trois patients COVID, comparativement à cinq vendredi.
Au cours de la semaine précédant la publication du bilan de lundi, 34 personnes atteintes de la COVID-19 ont été admises dans les hôpitaux de l'Outaouais, qu'il s'agisse ou non de la cause de leur présence sur une unité de soins. Depuis le début de la pandémie, 1786 personnes infectées par le virus ont été hospitalisées dans la région.
Aucun nouveau décès causé par la COVID-19 n'a été déploré depuis jeudi dernier dans la région, où la pandémie a fait 310 victimes jusqu'à présent.
Vaccination
Un total de 896 400 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées en Outaouais jusqu'à présent, ce qui représente une augmentation de 2279 par rapport au bilan de vendredi.