Élections en Ontario: Jagmeet Singh à la rescousse du NPD ontarien

Jagmeet Singh était à toronto samedi pour faire campagne avec la candidate néo-démocrate provinciale, Jill Andrew.

Le chef néo-démocrate fédéral Jagmeet Singh a décidé de venir en aide à des candidats de son homologue provinciale et «ancienne boss», Andrea Horwath.


Jagmeet Singh fait campagne auprès de certains candidats du NPD ontarien dans le Grand Toronto.

Samedi, il était notamment de passage dans la circonscription de Toronto-St. Paul’s pour appuyer la députée sortante Jill Andrew dans la course à la réélection.

«Je suis ici [à Toronto] pour appuyer la campagne du NPD parce que je suis ancien député provincial, donc c’est quelque chose qui touche mon cœur d’une manière personnelle. [...] Il reste beaucoup de travail [à faire].»

Les plus récents sondages donnent la victoire aux conservateurs de Doug Ford, propulsent les libéraux de Steven Del Duca au titre de premier parti d’opposition et font dégringoler les néo-démocrates d’Andrea Horwath au troisième rang. 

«Ça va mal très mal pour le NPD», notait cette semaine la politologue Geneviève Tellier, en entrevue avec Le Droit.

Ces sondages, «ce ne sont pas des bonnes nouvelles pour Mme Horwath», avait-elle soutenu. 

À LIRE AUSSI: Mais qui est donc Steven Del Duca? 

Jagmeet Singh affirme que s’il doit user de sa popularité pour donner un coup de pouce à ses comparses provinciaux, il le fera, tant qu’il le faudra. «Je suis un allié, et nos valeurs se ressemblent. En plus, Andrea est mon ancienne boss», s’exclame-t-il.

La néo-démocrate Jill Andrew est confiante de se faire réélire, malgré les sondages qui la placent actuellement à quatre points de pourcentage derrière son adversaire libéral Nathan Stall et huit points de pourcentage devant le conservateur Blake Libfeld.

Je pense que ce qui est important pour moi, c’est de cogner aux portes et d’entendre ce que les gens ont à dire.

«Quand je cogne aux portes et que j’apprends aux gens qu’il n’y a que cinq libéraux en lice pour une réélection, qu’il y a environ 30 députés du NPD qui tentent de se faire réélire, et qu’ils apprennent que les libéraux n’ont pas de statut de parti officiel, leurs yeux explosent. [...] Donc je pense que les gens reconnaissent que les sondages ne racontent l’histoire que dans une certaine période donnée, et je pourrais parler du manque d’objectivité des sondages, mais réellement, je pense que ce qui est important pour moi, c’est de cogner aux portes et d’entendre ce que les gens ont à dire.»

Jagmeet Singh et Jill Andrew soulignent que la question qu’ils entendent le plus souvent depuis le début de la campagne électorale est celle du coût de la vie.

Environ 60% des résidents de la circonscription de Toronto-St. Paul’s sont des locataires.
C’est aussi la deuxième circonscription où les locataires sont les plus proportionnellement nombreux en province, après Parkdale-High Park, aussi située à Toronto.

«Tout un compliment»

Au cours de la semaine, le chef libéral Steven Del Duca a promis aux Ontariens que s’ils le choisissent comme premier ministre, il limitera à 20 le nombre d’élèves par classe.

Il était aussi de passage à Ottawa, samedi, pour faire campagne aux côtés des candidats de la région. 

Il a annoncé qu’un gouvernement libéral ajouterait les vaccins contre la COVID-19 au certificat de vaccination obligatoire pour les enfants qui fréquentent les écoles publiques.

«C’est très drôle, parce que c’est aussi dans notre plateforme», remarque Jill Andrew. 

«C’est quelque chose qu’on mentionne depuis plus d’un an. Les enfants doivent être protégés, nous avons toujours dit ça, et nous avons aussi parlé d’une meilleure ventilation dans nos classes, de classes moins nombreuses, d’appuis en santé mentale, donc c’est tout un compliment quand les autres partis sautent dans le train, bien après que nous ayons fait ces mêmes promesses», dit-elle, sarcastiquement.

Les élections provinciales se tiendront le 2 juin.