Chronique|

Bienvenue à Vanier, son Altesse Royale

Le prince Charles, à droite, et Camilla, duchesse de Cornouailles

CHRONIQUE / À vos vadrouilles et vos balais, gens de Vanier, le couple royal s’en vient!


Trois semaines, c’est peu. C’est comme des amis qui s’invitent chez vous avec quelques minutes d’avis. La vadrouille se fait aller.

Le gouvernement fédéral refuse pour le moment de révéler le nom de l’école qui sera visitée par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Mais notre collègue Antoine Trépanier a appris de sources sûres qu’il s’agit d’une école primaire de Vanier située à proximité du chemin de Montréal.

Misère… Ça tombe mal. Ça fait des mois que le chemin de Montréal est sens dessus dessous. On l’éventre, on le ferme, on recreuse, on le referme. Les élus appellent ça une revitalisation. Et ils prétendent que le chemin de Montréal deviendra l’une des plus belles artères d’Ottawa une fois les travaux complétés. Ça reste à voir. Sauf que ça fait des mois que les Vaniérois vivent dans un nuage de poussière causé par ladite revitalisation.

Peut-on accueillir le prochain roi dans une nuée de poussière? Poser la question est y répondre. Camilla est-elle allergique à la poussière? Je devine que oui. Parce que je ne la vois pas en train d’épousseter quoi que ce soit avec un plumeau ou un chiffon J. Imaginez s’il fallait que la duchesse de Cornouailles se mette à éternuer en passant sur le chemin de Montréal. Un «atchoum!» bien senti et son chapeau bibi irait revoler sur le trottoir devant le Money Mart ou le Bong Shop. Ou pire, devant le Playmate.

Alors on fait quoi? Charles et Camilla seront ici dans trois semaines et notre quartier a l’air du ‘iable.

J’imagine qu’on pourrait toujours éviter le chemin de Montréal. Le cortège royal n’aurait qu’à emprunter le chemin McArthur pour se rendre à l’école primaire.

Mais une petite question avant d’aller plus loin. S’agira-t-il d’une première? Est-ce que ce sera la première fois que la royauté visite Vanier?

Je crois que oui. Bien sûr, cette ancienne ville autrefois nommée Eastview a été rebaptisée Vanier en 1969 en l’honneur du premier gouverneur général canadien français, Georges Vanier. Et on sait que le gouverneur général est le représentant de la Reine au Canada. «Vanier» a donc un peu de royauté dans son nom. Mais un roi ou une reine à Vanier? En chair et en os? Je crois que ce sera une première.

C’est vrai que Vanier a déjà sa «famille royale». Les Grandmaître. Il y a eu Donat Premier, qui a régné sur Eastview pendant près de 15 ans. Il été suivi par Gérard le Grand, celui qui a approuvé le changement de nom de Eastview à Vanier. Puis Gérard a été succédé par son cousin, Bernard Grandmaître. Sauf qu’on trouvait que le prénom «Bernard» ne faisait pas très royal et très british, contrairement aux prénoms Donat et Gérard… Alors on l’a surnommé Ben. Ben Grandmaître. Comme un clin d’œil au Big Ben à Londres. Ben a été le dernier Grandmaître à régner sur Vanier. Le trône est depuis occupé par la reine Gisèle.

Tout ça pour dire que la royauté n’est pas étrangère aux Vaniérois.

Je reviens au prince Charles et Camilla. Ils seront ici dans trois semaines et on doit à tout prix éviter que leur cortège emprunte le chemin de Montréal.

Le chemin McArthur, disais-je. C’est la solution. C’est même la solution idéale puisqu’une autre «famille royale» de Vanier se trouve sur le chemin McArthur. Les Saab. Le roi Moe et sa reine Laudy Saab, leur fille, la princesse Rema, leur petite-fille et prochaine héritière du trône, Julia, ainsi que des frères, soeurs et cousins. On les connaît mieux comme la famille de chez Louis’ Pizza. Là où «la meilleure pizza au monde» est servie, parole de la reine Laudy. Et cette pizzeria se trouve à deux pas de l’école que le couple royal visitera.

D’ailleurs, j’aimerais bien que le gouvernement canadien me donne le numéro de téléphone du prince Charles. Je voudrais personnellement les inviter, lui et Camilla, à partager une pizza de chez Louis’ avec moi.

Quand ma douce et moi arrêtons chez Louis’, le roi Moe nous prépare une pizza en forme de coeur. On trouve ça bien cute. Or, si je le préviens de ma prochaine visite en compagnie de Charles et de Camilla, je suis certain que Moe pourra préparer une pizza en forme de couronne. Avec des pepperonis et des morceaux de piment vert comme diamants. Je pense que Camilla trouvera ça bien «cute» elle aussi.

Quelqu’un chez Patrimoine canadien aurait le numéro de Charles? Si oui, écrivez-moi en privé s’il vous plaît. Je m’occupe du reste.

Alors voilà. Ce ne sera pas compliqué, cette visite à Vanier. Voici l’itinéraire:

Le couple royal quitte l’aéroport d’Ottawa pour emprunter le chemin Riverside qui devient la promenade Vanier. Il tourne à droite sur McArthur. Il s’arrête chez Louis’ où je l’accueille pour une «all dress» royale. On va prendre ensemble le dessert au Dairy Queen, toujours sur le chemin McArthur (notez le «Queen» dans le nom, Charles trouvera ça «cute»). On quitte pour la visite à l’école. Puis Charles et Camilla repartent pour l’aéroport en nous saluant de la main.

Pas de chemin de Montréal poussiéreux. Pas de Money Mart. Pas de Bong Shop. Pas de Playmate.

Le couple royal n’y verra que du feu.

Petite question comme ça en terminant aux experts en bienséance et en étiquette chez Patrimoine canadien: lorsqu’on partage une pizza avec un futur roi, doit-on utiliser les ustensiles ou peut-on manger notre morceau de pizza avec nos mains?

Des ustensiles, dites-vous? D’accord, merci.

N’oubliez pas de m’envoyer le numéro de Charles.