La relève d’affaires mise en vedette

Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Depuis maintenant 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se fait un point d’honneur de faire rayonner la relève entrepreneuriale aux quatre coins de la province. À l’aube du gala annuel « les Grands Prix de la Relève d’Affaires », les 46 jeunes chambres de commerce membres du RJCCQ, dont La Relève de la Chambre de commerce de Gatineau (RCCG), sont invitées à inciter leurs membres à poser leurs candidatures, afin de célébrer les jeunes entrepreneurs qui ont brillé dans leurs secteurs d’activités respectifs tout au long de l’année.


« Le RJCCQ, c’est du soutien pour que chaque entrepreneur soit la meilleure version de lui-même et reçoive de l’aide pour cheminer », résume Pierre Graff, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. 

Depuis 1992, le RJCCQ soutient et fait rayonner plus de 13 000 professionnels, de cadres, de travailleurs autonomes et d’entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. 

Le Gala « Grands Prix de la Relève d’Affaires » est donc la « cerise sur le sundae » du travail accompli durant l’année.  Il récompense les réalisations, les innovations, mais aussi la création et le savoir-faire québécois de la relève d’affaires.  

Les jeunes entrepreneurs peuvent se démarquer dans onze catégories distinctes, allant d’activité de l’année, à entrepreneur( e ) de l’année, en passant par le prix Leadership au féminin, PME ou Startup de l’année – volet tourisme, mais également Bénévole de l’année. 

Cette dernière catégorie se taille une place de choix puisque, selon M. Graff, il faut certes être capable de reconnaître le travail des jeunes entrepreneurs et des jeunes professionnels qui se démarquent, mais il faut aussi valoriser l’engagement. 

« Il faut savoir que la plupart des jeunes chambres de commerce à travers le Québec ne reposent pas toujours sur les employés. Il y a toujours énormément de bénévoles qui sont impliqués. C’est sûr qu’il y a une dimension très symbolique quand vous avez la chance d’avoir une tape dans le dos et de vous faire dire que vous vous êtes fait valoir. C’est sûr que c’est extrêmement valorisant.  Je pense que les Grands Prix de la Relève d’Affaires sont vraiment une reconnaissance de leur travail, de l’investissement quotidien qu’ils mettent dans leurs idées pour créer de la richesse. Je pense que c’est pour ça qu’on a toujours autant de candidatures à travers la province. Nos jeunes entrepreneurs mériteraient un peu plus de reconnaissance. » 

En Outaouais, la participation de la relève d’affaires régionale au gala fluctue selon les années. « Ce sera à voir cette année. 

Les candidatures viennent d’ouvrir, j’espère que les jeunes professionnels, les jeunes entrepreneurs de la région de l’Outaouais appliqueront en masse pour cette édition du trentième anniversaire du regroupement. »

M. Graff souligne que le RJCCQ entretient présentement des discussions avec son partenaire local, la Chambre de commerce de Gatineau, afin que le message soit entendu et qu’un maximum de jeunes entrepreneurs de l’Outaouais puisse briller lors du gala. 

D’ailleurs, l’Outaouais a déjà été très bien représenté au gala des Grands Prix de la Relève d’Affaires. Simon-Pier Ouellet, un ancien journaliste qui a œuvré pendant une dizaine d’années en Outaouais, a déjà été finaliste dans la catégorie Entrepreneur de l’année, pour son entreprise OLA Bamboo qui a pris naissance dans la région. 

Célébrer l’audace de la pandémie

Durant la pandémie, les jeunes chambres de commerce et leurs membres se sont particulièrement démarqués par leur audace à surmonter des défis inédits, souligne le RJCCQ. La façon dont les entrepreneurs ont su tirer profit de la pandémie est toutefois très disparate selon les industries, précise M. Graff. 

« On a constaté sur le terrain de grands enjeux qui sont liés à l’économie, donc évidemment le manque de prévisibilité a créé une incertitude et un stress supplémentaire chez les entrepreneurs et d’énormes enjeux de santé mentale. Et d’un autre côté, qui dit crise, dit opportunité. Et vraiment, la capacité des jeunes est d’être résilients et de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. C’est ce qui fait que plusieurs entrepreneurs ont réussi vraiment à s’adapter et à tirer le meilleur de la situation pandémique. » 

Le Gala « Grands Prix de la Relève d’Affaires » revêtira un aura particulier pour cette nouvelle édition, une mouture qui saura certainement redonner un second souffle aux entrepreneurs et aux commerçants qui ont essuyé un lot incalculable de problématiques et d’incertitudes au cours des deux dernières années. 

Le Gala annuel des Grands Prix de la Relève d’Affaires se tiendra le vendredi 3 juin prochain, au Grand quai du Port de Montréal.