Des admissions COVID chaque jour depuis plus d'un mois au CISSSO

Depuis la mi-mars, il ne s'est pas passé une seule journée sans que les hôpitaux de l'Outaouais n'admettent de patients atteints de la COVID-19.

Depuis la mi-mars, il ne s'est pas passé une seule journée sans que les hôpitaux de l'Outaouais n'admettent de patients atteints de la COVID-19.


Le bilan de mercredi montre un léger recul dans les hospitalisations COVID en Outaouais. En incluant les patients considérés comme guéris de la maladie, la région compte 105 hospitalisations liées à la COVID-19, soit quatre de moins que dans le bilan de mardi. La situation reste inchangée aux soins intensifs, où sept patients sont soignés.

Flot constant

Les données diffusées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) montrent que le flot de patients atteints par la COVID-19 est constant depuis plusieurs semaines dans la région, qu'il s'agisse ou non de gens souffrant de complications directes du virus. Il faut remonter au 13 mars pour trouver une journée sans aucune admission COVID dans les hôpitaux de l'Outaouais.

Entre le 1er et le 25 avril, pas moins de 154 patients ayant la COVID-19 ont été admis dans les différents hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO).

Depuis le début de la sixième vague, c'est au cours de la journée du 21 avril que la région a enregistré le plus gros nombre de nouvelles admissions COVID; il y en a eu 13 ce jour-là, dont quatre aux soins intensifs. Il ne s'agit toutefois pas d'un sommet régional, puisqu'en plein cœur de la cinquième vague, le CISSSO a connu deux journées de 17 nouvelles admissions, le 29 et 31 décembre.

Depuis le début de la pandémie, un total de 1720 personnes infectées par le virus ont été hospitalisées en Outaouais.

La COVID-19 a fait 300 victimes dans la région jusqu'à présent. Selon les données de l'INSPQ, le plus récent décès causé par le virus dans la région est survenu dimanche.

Cas actifs

En considérant seulement les cas confirmés avec des tests de dépistage PCR, l'Outaouais compte maintenant 859 cas actifs, soit six de plus que dans le bilan de mardi. À ces infections actives s'ajoutent tous les cas détectés avec des tests rapides qui n'ont pas été confirmés en laboratoire.

Parmi les cas encore actifs dans la région se trouvent 14 résidents de centres d'hébergement et de soins de longue durée et 126 personnes habitant dans des résidences privées pour aînés.

  • Taux de positivité des tests PCR effectués lundi: 17,2% en Outaouais, 12,6% au Québec
  • Taux de cas actifs détectés en laboratoire: 209,7 par 100 000 habitants en Outaouais, 288,2 par 100 000 habitants au Québec