L'Outaouais vient d'atteindre le cap des 300 victimes de la COVID-19.
Le 300e décès causé par le virus dans la région est apparu dans le bilan de mardi. Selon les données diffusées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la plus récente victime de la COVID-19 de l'Outaouais demeurait à domicile et a rendu son dernier souffle dimanche.
Au moins un autre décès devrait s'ajouter prochainement au bilan officiel, puisque la mise à jour de mardi de la liste ministérielle des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) touchés par des cas de COVID-19 montre un décès au CHSLD de Maniwaki qui n'a pas encore été inscrit à la compilation globale des victimes.
Hospitalisations stables
Dans les hôpitaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), la situation est demeurée assez stable par rapport à lundi. Le nombre total d'hospitalisations est inchangé, à 109, mais il y a un patient de plus aux soins intensifs, où sept personnes infectées par le virus sont maintenant alitées.
Contrairement à ce qui était fait jusqu'à la semaine dernière, les données sur les hospitalisations COVID incluent maintenant les patients qui sont encore à l'hôpital tout en étant considérés comme guéris de la maladie.
Le CISSSO enregistre en ce moment une moyenne de six nouvelles admissions de patients atteints de la COVID-19 par jour. Dans plusieurs cas, il s'agit de patients hospitalisés pour d'autres problèmes de santé pendant qu'ils sont infectés par le virus.
Depuis le début de la pandémie, un total de 1717 personnes atteintes de la COVID-19 ont été hospitalisées en Outaouais.
Cas actifs
Une légère diminution a été rapportée mardi dans le nombre de cas actifs détectés en laboratoire en Outaouais. La région en compte désormais 853, soit 15 de moins que dans le bilan de lundi. À cela s'ajoute un nombre indéterminé de cas détectés avec des tests rapides qui n'ont pas été confirmés par des tests de dépistage PCR.
Le taux de cas actifs confirmés en laboratoire observé dans la région demeure inférieur à la moyenne provinciale (208,2 par 100 000 habitants, comparativement à 282,1 par 100 000 habitants).
Parmi les cas encore actifs dans la région se trouvent 14 résidents de CHSLD et 126 personnes demeurant dans des résidences privées pour aînés (RPA).
Les plus grosses éclosions actives sont au complexe Cité-Jardin (41 cas), au Domaine Boisé (16 cas) à Sélection Gatineau (14 cas), aux Résidences de la Gappe (11 cas) et aux Jardins Notre-Dame (10 cas).
Le CISSSO a indiqué mardi après-midi avoir enregistré une légère baisse du nombre de ses employés atteints de la COVID-19. L'organisation a fait savoir que 142 personnes à son emploi sont infectées par le virus, soit quatre de moins que lundi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BXCQQ5G7BZDE5IGUC35BODTS7Y.jpg)
Depuis le début de la crise, un total de 38 740 cas de COVID-19 ont été détectés en laboratoire en Outaouais. Le taux de positivité des tests de dépistage PCR effectués dimanche s'est élevé à 16,5% dans la région et à 12,5% pour l'ensemble du Québec.
Vaccination
La campagne de vaccination se poursuit en Outaouais, entre autres avec l'administration de la quatrième dose. Un total de 884 814 doses de vaccins contre la COVID-19 ont été injectées dans la région jusqu'à présent, ce qui représente une augmentation de 908 par rapport au bilan de lundi.