Heurter un nid-de-poule, vol d’essence, pression des pneus: les conseils de la semaine

Si votre véhicule est endommagé après le passage dans un nid-de-poule, il est conseillé de faire une réclamation auprès de la municipalité ou du ministère des Transports et de s’adresser à la Cour des petites créances.

Q  J’ai endommagé mon véhicule à la suite d’un passage dans un nid-de-poule. Quels sont mes recours?


R  Nous vous conseillons de faire une réclamation auprès de la municipalité ou du ministère des Transports (MTQ) et de présenter une requête à la Cour des petites créances. Effectuez les deux démarches simultanément et rapidement, puisque les délais de réclamation sont très courts. Même si les municipalités et le MTQ sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommage aux pneus ou à la suspension, il est possible de poursuivre l’autorité concernée en cas d’imprudence, de faute ou de négligence. Vous pourriez aussi recevoir une indemnisation pour les dommages causés à d’autres composants du véhicule, comme une jante, une roue, la direction, etc. Le fardeau de la preuve vous appartient : vous devrez démontrer que le dommage à la chaussée avait été signalé à la municipalité ou au MTQ avant l’incident et que l’autorité concernée a été négligente pour corriger la situation. Certains éléments peuvent vous aider, comme des témoins de la présence du nid-de-poule, des photos, et surtout, l’évaluation par un atelier reconnu des réparations à faire sur le véhicule.

Profitez-en pour voter pour l’endroit où se trouve ce nid-de-poule, ou pour toute autre artère en mauvais état, dans le cadre la campagne annuelle Les pires routes organisée par CAA-Québec, du 26 avril au le 26 mai 2022. Rendez-vous sur www.caaquebec.com pour les détails.



Q  J’ai lu qu’il y avait une augmentation des vols d’essence dans les autos. Comment peut-on se protéger de ce fléau?

R  Les services de police ont noté quelques cas récemment, mais heureusement, ce n’est pas chose courante. Par chance, les réservoirs des véhicules contemporains sont équipés d’un clapet qui empêche d’insérer un tuyau pour siphonner l’essence, comme on le voit au cinéma. De plus, la plupart des trappes d’accès au réservoir se verrouillent. Il est aussi possible d’utiliser un bouchon verrouillable pour les modèles plus âgés. La plupart du temps, les voleurs doivent donc percer le réservoir pour dérober le carburant. Stationnez votre véhicule dans des endroits passants et bien éclairés, puis évitez de laisser votre voiture plusieurs jours au même endroit. Évidemment, les immenses réservoirs de camionnettes et de certains VUS sont nettement plus convoités que ceux des petites voitures.

Q  Le tableau de bord de mon auto indique une pression un peu basse pour deux des pneus, mais le témoin jaune n’est pas allumé. Devrais-je quand même m’inquiéter?

R  Ne prenez pas ces indications à la légère, puisque la pression d’air des pneus joue un rôle extrêmement important dans la conduite. Un pneu sous-gonflé peut rendre la conduite du véhicule instable, faire augmenter la consommation d’essence et provoquer une usure accélérée. Pire encore, il surchauffe, ce qui pourrait le faire exploser. Un pneu surgonflé, quant à lui, s’use plus rapidement au centre de la bande de roulement qu’à ses extrémités, ce qui influence la tenue de route et le freinage, en plus d’accélérer l’usure des pièces de la direction, de la suspension et du pneu. Une fois par mois, assurez-vous que les pneus soient gonflés à la pression indiquée sur le cadre de la portière du conducteur de votre véhicule.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.