Le député Mathieu Lévesque sera le candidat de la CAQ dans Chapleau

Le député du comté de Chapleau, Mathieu Lévesque, lors d'un point de presse vendredi à la salle des Chevaliers de Colomb sur le boulevard Gréber.

Le député du comté de Chapleau, Mathieu Lévesque, représentera de nouveau la Coalition Avenir Québec (CAQ) lors des élections provinciales d’octobre prochain afin de briguer un deuxième mandat.


«J’ai encore le feu sacré», a lancé le principal intéressé vendredi matin devant une vingtaine de partisans rassemblés à la salle des Chevaliers de Colomb sur le boulevard Gréber, à Gatineau. «Je sens que je peux encore en faire plus, et faire mieux. Le travail n’est pas terminé. J’ai encore envie de servir et de redonner à ma communauté de Chapleau.» 

Questionnés par Le Droit à la fin du mois de janvier dernier, plusieurs homologues de M. Lévesque dans les circonscriptions voisines de la région avaient confirmé leurs intentions de briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections provinciales. C’était entre autres le cas du député libéral dans Pontiac André Fortin et du député caquiste de Papineau, ministre de la Famille et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, qui avaient annoncé avec vigueur leur souhait de se présenter de nouveau. 

Mathieu Lévesque avait à l’époque laissé planer le doute, refusant de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. «J’avais encore beaucoup de travail à accomplir, comme je l’avais dit, et je vais continuer d’ailleurs. Je voulais attendre un peu et je voulais m’assurer que notre bilan soit bien complété», a-t-il précisé vendredi pour justifier le délai avant d’annoncer sa candidature. «Je me suis dit je vais compléter les engagements que j’ai, et ensuite, ce sera le bon moment.»

Bilan du mandat

M. Lévesque a aussi profité du point de presse pour faire un bilan en survol de son dernier mandat dans Chapleau. «Je peux vous dire que durant ces années, je n’ai ménagé aucun effort», a-t-il soutenu. 

Parmi ce qu’il qualifie de réussite pour Chapleau, mais aussi pour l’Outaouais, il a souligné l’acquisition et installation d’un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique à l’Hôpital de Gatineau, l’abolition des frais de stationnements aux hôpitaux de Hull et de Gatineau pour les deux premières heures, l'avancement du projet La Maison des Apprentis visant à loger des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, «un projet d’avenir qui prend forme», a souligné le député. Mathieu Lévesque a également fait mention de la sécurisation de l’Autoroute 50 avec la barrière de sécurité, ainsi que le début des travaux d'agrandissement, et le «fameux» Slush Puppie «qui a connu beaucoup d'embûches, mais que nous avons réussi  construire non sans difficulté.» «Ça bouge en Outaouais, dans Chapleau, à Gatineau», a-t-il indiqué. 

Plusieurs projets pour Chapleau

Le député a précisé avoir plusieurs projets pour Chapleau sur lesquels il souhaite travailler s’il est réélu en octobre, mais que les annonces spécifiques à cet effet se feront en temps et lieu au fur et à mesure que les élections approchent. «Aujourd’hui, c’était vraiment d’annoncer que je suis candidat aux prochaines élections. [...] J’ai envie que les gens rêvent dans Chapleau.» 

Pour ce qui est des lacunes de son dernier mandat, M. Lévesque avoue qu’il aurait aimé faire plus de terrain et aller davantage à la rencontre des citoyens. «Il y a des éléments qui auraient pu être plus rapides, mais la pandémie a fait en sorte que l'attention était portée ailleurs. [...] Durant ces deux années et demie de pandémie, je n’ai pas pu faire autant d'activités, autant d’événements que j’aime faire, parce que pour moi c’est important. C’est plus ça qui a été plus négatif [de mon mandat], mais en même temps, on ne peut pas contrôler la pandémie», a-t-il expliqué. 

Dans Chapleau, Mathieu Lévesque, qui l'avait emporté en 2018 par un peu plus de 40% du suffrage, croisera le fer entre autres avec l'homme d'affaires Michel Kadri pour le Parti conservateur du Québec et la travailleuse sociale Marisa Gutierrez pour le Parti québécois.