Budget 2022: un «jalon important» pour les habitations coopératives

Le directeur général de la FHCC, Tim Ross, en compagnie de la députée fédérale d’Orléans Marie-France Lalonde et du député d'Ottawa-Centre, Yasir Naqvi. 

La Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC) accueille favorablement les investissements d’envergure promis dans le dernier budget fédéral, une première depuis des lunes pour ce secteur.


«Il s’agit d’un jalon important. Dans le dernier budget, on priorise des initiatives pour s’attaquer aux problèmes de logement et d’itinérance. Plus précisément, nous célébrons un investissement de 1,5 milliard dédié à la construction de nouvelles habitations coopératives. C’est la première fois que nous avons un tel engagement d’un gouvernement fédéral depuis plus de 30 ans», se réjouit le directeur général de la FHCC, Tim Ross.

Selon ce dernier, ce dénouement «est un tournant» pour le secteur de l’habitation coopérative puisqu’il permettra «d’agrandir ce modèle d’habitation à un plus grand nombre de personnes dans diverses communautés du Canada.»

M. Ross indique que cette formule est souvent oubliée. Les gens préfèrent louer ou devenir propriétaires d’un logis. Or, les hausses considérables au sein du marché immobilier rendent l’accès de plus en plus difficile aux personnes cherchant un domicile, particulièrement chez les jeunes, dit-il.

«L’accès à un logement adéquat est un droit humain. Comment est-il possible dans ce pays que le logement soit devenu un outil pour s’enrichir et non pour loger des êtres humains? Ça doit changer. L’investissement (du gouvernement fédéral) peut aider avec cela.»

Sommes réaffectées

Notons que l’enveloppe budgétaire consacrée à des habitations de coopérative dans le budget 2022, présenté la semaine dernière, ne représenta pas un nouvel investissement du gouvernement Trudeau. Il s’agit plutôt de sommes issus de divers Fonds fédéraux existants, mais réaffectés pour l’initiative des habitations coopératives.

Ce réajustement de priorités est un peu normal, avance la députée fédérale d’Orléans Marie-France Lalonde.

«C’est certain qu’avec les années, nous réagissons aux demandes du marché. Quand on parle de logement, il y a une multitude d’acteurs qui peut venir nous aider et nous croyons fermement que les coopératives peuvent être d’une des solutions», a-t-elle commenté lors d’un point de presse mercredi après-midi, présenté à la coopérative d’habitation Cartier Square au centre-ville d’Ottawa.

Retour sur le budget

Mme Lalonde était accompagnée de trois de ses collègues du caucus de la région de la capitale nationale, Yasir Naqvi (Ottawa-Centre), Greg Fergus (Aylmer-Hull) et Stéphane Lauzon (Argenteuil-Petite-Nation). Ils ont tous expliqué — à tour de rôle et de façon un peu répétitive — les différentes mesures du dernier budget en matière de logement.

Ils ont rappelé notamment que leur gouvernement prévoit mettre en place des mesures qui permettront de doubler la construction de logements au cours de la prochaine décennie, dont la création de 100 000 unités au cours des cinq prochaines années.

«Nous voulons que cela se produise le plus rapidement possible», a assuré M. Lauzon.