Selon le bilan diffusé mercredi par les autorités, 110 nouveaux cas de COVID-19 détectés en laboratoire se sont ajoutés en Outaouais. Une telle augmentation n'avait pas été vue dans la région depuis tout près de deux mois, selon les bilans publiés du lundi au vendredi.
Les 110 nouveaux cas confirmés dans la région proviennent des clientèles prioritaires qui ont encore accès aux tests PCR, comme les travailleurs de la santé et les résidents des milieux de vie pour personnes âgées ou vulnérables. Le nombre réel de cas est donc sous-estimé, puisque de nombreux résultats positifs sont obtenus avec des tests rapides, sans ensuite être confirmés en laboratoire.
Décès
Le bilan de mercredi a aussi fait état d'un autre décès causé par la COVID-19 en Outaouais. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec, la plus récente victime du virus dans la région a rendu son dernier souffle le 4 avril. Un total de 294 décès ont été causés par la pandémie dans la région jusqu'à présent.
Cas actifs
En considérant uniquement les cas détectés avec des tests PCR, l'Outaouais compte désormais 764 cas actifs – une augmentation 70 par rapport au bilan de mardi. Près du quart de ces cas actifs sont chez des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO). L'organisation a indiqué mercredi que 182 de ses travailleurs étaient infectés par le virus. C'est presque le double de ce qui était observé une semaine plus tôt.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/546V3YQGCBENPGLJU6QIRP6YN4.jpg)
La COVID-19 gagne aussi du terrain dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les résidences privées pour aînés (RPA) de la région. Une nouvelle éclosion touche le CHSLD Vallée-de-la-Lièvre du secteur Buckingham, où huit des 39 résidents sont infectés. La situation est stable au CHSLD La Pietà (sept cas actifs) et au CHSLD de Maniwaki (un cas actif).
Dans les RPA, de nouveaux cas ont aussi été détectés à cinq endroits. Il y a présentement 28 cas actifs parmi les résidents de dix RPA de l'Outaouais.
Du côté de la prison de Hull, il y a un employé infecté et un cas actif au sein de la population carcérale.
Hospitalisations
Même si les autorités s'attendent à ce que la hausse actuelle des cas mène à une tendance similaire dans les hospitalisations, la situation demeure assez stable dans les hôpitaux du CISSSO. Il reste 13 patients atteints de la COVID-19 hospitalisés dans la région, soit un de moins que ce qui était rapporté mardi. Un de ces patients se trouve aux soins intensifs.
Depuis le début de la crise sanitaire, un total de 1533 personnes infectées par le virus ont été hospitalisées en Outaouais, dont 15 nouvelles admissions au cours de la semaine précédant la publication du bilan de mercredi.
Vaccination
La vaccination se fait à un rythme plus soutenu depuis que certains groupes ont accès à une dose de rappel supplémentaire. Un total de 855 444 doses ont été injectées en Outaouais jusqu'à présent, ce qui représente une augmentation de 1300 par rapport au bilan de mardi.