L’univers du Capitaine Acadie au Muséoparc Vanier

La première exposition portant sur le Capitaine Acadie rassemble des créations des derniers tomes et des illustrations inédites.

Le Muséoparc Vanier ouvre ses portes à compter de jeudi à l’univers du Capitaine Acadie, un justicier aux symboles patriotiques qui défend les communautés francophones et acadiennes en plus de protéger la Terre des forces du mal.


La première exposition portant sur le Capitaine Acadie rassemble des créations des derniers tomes et des illustrations inédites. À travers une expérience visuelle mélangeant le 2D, le 3D et la réalité augmentée, les visiteurs plongeront dans l’environnement du superhéros acadien.

«L’équipe de Bedecomics a conçu une exposition qui entraîne littéralement les visiteurs dans le monde imaginaire de Capitaine Acadie, ajoute Yanick Labossière, conservateur au Muséoparc Vanier. La conception graphique et technologique de l’exposition permet aux gens une expérience hors du commun, qui se veut à la fois ludique et informative.»

Capitaine Acadie possède une force surhumaine, des facultés sensorielles supérieures et des pouvoirs exceptionnels, grâce à une amulette magique qu’il porte autour de son cou.  

Gabriel Lajeunesse, personnage fictif de la bande dessinée créée par les Studios Bedecomics, possède une force surhumaine, des facultés sensorielles supérieures et des pouvoirs exceptionnels, grâce à une amulette magique qu’il porte autour de son cou. Les pouvoirs du superhéros sont non seulement inspirés des histoires et légendes acadiennes, mais les noms des personnages sont extraits du livre Évangéline d’Henry Wadsworth Longfellow, poème épique sur la Déportation des Acadiens. 

«Il était tout à fait naturel pour nous d’approcher le Muséoparc Vanier pour cette exposition, indique Dany Bouffard, directeur chez Gemini 3D, l’agence marketing derrière la conception de l’exposition. Cette institution muséale est dédiée au fait francophone au pays, alors il s’agissait d’un partenariat tout désigné pour faire connaître l’Acadie aux gens d’Ottawa et des environs.»

Dès le 31 mars, la visite de cette exposition temporaire est gratuite, mais se fait exclusivement sur rendez-vous pour une période indéterminée, prévient le Muséoparc Vanier.