Dans une mise à jour publiée sur son site web, l’établissement d’enseignement postsecondaire indique avoir pris cette décision en raison des récents assouplissements aux mesures sanitaires en Ontario. La levée de ces restrictions concorde également avec la fin du semestre d’hiver, qui prend fin le 30 avril. Rappelons que l'Université d'Ottawa avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle allait conserver le port du masque sur son campus, malgré la fin du passeport vaccinal en Ontario et l’abandon du port du masque dans les lieux publics de la province, en vigueur depuis le 21 mars dernier.
Aussitôt annoncée, cette décision a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, alors que certains membres du corps professoral ont exprimé leur désaccord sur Twitter.
«Mon université, @uOttawa abandonne l'exigence du masque et du vaccin le 1er mai. C'est une décision scientifiquement ignorante ; les cas seront très élevés d'ici là. Attendez mon "Je vous l'avais dit"», a gazouillé le professeur titulaire à la Faculté de Droit, Amir Attaran. «Les bonnes universités suivent la science de manière réfléchie. Et puis, il y a uOttawa», a-t-il ajouté ensuite.
«Sérieusement, uOttawa, vous pensez que c'est le bon moment pour se débarrasser des mandats de masques?!», a écrit quant à elle Stefanie Haustein, professeure adjointe à l'École des sciences de l'information de l'Université d'Ottawa.
«Toutefois, comme nous l’avons vu à maintes reprises depuis le début de cette pandémie, l’évolution du virus et l’émergence de nouveaux variants sont difficiles à prévoir», précise cependant l’Université dans sa mise à jour. «Cette décision pourrait donc être reconsidérée à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.»
Le vice-président de l'Association des professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa, Luc Angers, a indiqué au Droit que l'APTPUO reçoit avec prudence cette nouvelle directive pour l'instant. «Nous demeurons vigilants quant aux cas de BA.2 récents qui sont légèrement en hausse. Nos membres maintiennent leur droit d'enseigner dans des milieux sécuritaires.»
L’Université ajoute pour sa part qu’elle encourage toujours la vaccination complète et l’administration de la dose de rappel à l’ensemble des membres de la communauté universitaire. De plus, même si le port du masque ne sera plus obligatoire, l’U d’O invite sa communauté à prendre la décision qui lui semble la plus sécuritaire et à respecter le choix d’autrui.
«Ces deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde. Nous vous remercions vivement de contribuer à la sécurité de notre campus, et nous savons que vous continuerez de faire ce qu’il faut pour veiller à la santé de toutes et de tous», conclut l’U d’O.