Nouveaux espaces créatifs temporaires pour les artistes à Gatineau

Le président du conseil d’administration de la coopérative de solidarité Les Ateliers du Ruisseau, Benjamin Rodger

Six nouveaux ateliers temporaires accueilleront des artistes en arts visuels, métiers d’art et arts numériques. L’imposante bâtisse revêtue de tôles bleues et briques rouges est située au 135 rue Eddy, dans le centre-ville de Gatineau.


L’inauguration a été faite en grande pompe vendredi par la coopérative de solidarité Les Ateliers du Ruisseau en présence de la mairesse de Gatineau, France Belisle, plusieurs conseillers municipaux, du public et des sept artistes qui se sont déjà approprié les lieux.

D’ailleurs, ces nouveaux espaces de création ont pour vocation de combler un besoin criant en espaces de travail pour les artistes.

Les gens disaient : on a besoin d’espaces de création. On a besoin des lieux non seulement pour travailler, mais aussi pour pouvoir se retrouver.

En 2016, un rapport déposé au conseil municipal démontrait qu’il n’existait que trois ateliers d’artistes pour l’ensemble de la ville de Gatineau. Une situation difficile qui poussait plusieurs artistes visuels à s’exiler pour travailler, dénote Benjamin Rodger, président du conseil d’administration de la coopérative.

«Les gens disaient : on a besoin d’espaces de création. On a besoin des lieux non seulement pour travailler, mais aussi pour pouvoir se retrouver, être une communauté forte. Parce que là elle est un peu éparpillée. Donc c’est un besoin qu’ont exprimé les artistes, pendant les consultations qui ont mené au rapport de 2016», ajoute M. Rodger.

Des espaces permanents

La coopérative espère répondre un peu plus à ce besoin d’ici les prochaines années, grâce à la construction d’un nouvel édifice situé sur la rue Morin.

Avec ce projet estimé à 32 millions $, la coopérative entend installer des artistes provenant de la Filature, le Quartier des artistes, la galerie Montcalm et la collection d’arts de la Ville.

«On est parfaitement conscient que la bâtisse dans laquelle nous sommes présentement est appelée à changer de vocation éventuellement. L’année passée la Ville nous a cédé un terrain sur la rue Morin donc on veut faire une construction où il pourrait y avoir entre une quarantaine et une cinquantaine d’ateliers permanents. Les gens qui sont dans les ateliers temporaires pourraient migrer vers les ateliers permanents», précise le président du conseil d’administration.

Toutefois, le simple fait d’avoir un premier espace, représente un véritable soulagement pour la communauté artistique, qui confirme son importance dans la Ville de Gatineau, selon M. Rodger.

«Les[artistes] sont très heureux de ces espaces de travail. D’autant plus que la Ville essaye de redynamiser le centre-ville, dit-il. Puis, on s’installe dans un bâtiment qui a été longtemps abandonné, donc on participe à cette revitalisation.»