:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3KKJULSH5BFNBMDMHQC5QNS5B4.jpg)
« Les femmes entrepreneures francophones doivent surmonter des défis particuliers tout au long du cycle de développement de leur entreprise et c’est la raison pourquoi la Stratégie de Femmes Entrepreneures de la SDCPR et ses partenaires doivent continuer à fournir l’assistance, les outils et le financement dont elles ont besoin pour non seulement démarrer ou croître leurs entreprises, mais aussi pour qu’elles puissent participer pleinement à la prospérité économique de Prescott-Russell et du sud de l’Ontario »
Karianne Simard, Coordonnatrice de projet pour la SDCPR et la SFE.
Depuis 2019, La Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR) finance et accompagne les femmes entrepreneures francophones de Prescott-Russell et du sud de l’Ontario dans leur cheminement d’affaires. Durant la crise de la COVID-19, par l’entremise des Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), le fonds d’aide et de relance pour entreprises organismes francophones du sud de l’Ontario (FAREOSO) et de la stratégie des femmes entrepreneures (SFE), plus de 60 % de nos interventions entrepreneuriales visaient à venir en aide aux femmes entrepreneures francophones.
Étant le seul organisme de développement économique régional dans Prescott-Russell et avec notre présence francophone sur le terrain, nous sommes les mieux placés pour comprendre les femmes entrepreneures et les accompagner tant au début que lors de la croissance de leur projet d’affaires. En plus du financement et de l’accompagnement aux femmes entrepreneures francophones, notre partenariat avec la Cité des Affaires nous a permis de rehausser nos services pour soutenir davantage de femmes francophones et de nouveaux arrivants francophones, en offrant plusieurs outils de formation, d’information et de gestion d’entreprise.
Avec l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise de Feddev Ontario, la SDCPR a su identifier les défis et les enjeux qui se dressent sur le parcours des femmes entrepreneures francophones et ainsi, améliorer les programmes et les mesures de soutien, d’accompagnement et simplifier les demandes de financement.
Bien que le nombre de femmes francophones en affaires soit en constante évolution en Ontario, il va sans dire que les entreprises détenues par les femmes vont croître à une vitesse moins accélérée que celles détenues par les hommes. Si leur volonté de croissance est aussi importante que celle des hommes, elles ont des stratégies différentes et privilégient davantage une approche plus holistique.
Depuis 2020, la stratégie des femmes entrepreneures a réussi à capter une audience de plus de 100 femmes entrepreneures sur sa plateforme de formation, plus de 150 femmes entrepreneures qui réseautent régulièrement sur la plateforme de l’alliance et plus de 250 heures de coaching avec les experts-conseils de la SDCPR.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WMGFHXLAHRF6NH7WVAUC2AAFBI.png)