La Fondation Montfort et le Carrefour Santé Orléans

Me Ronald F. Caza, président de la Fondation Montfort, et Marc Villeneuve, directeur général

CHRONIQUE / Le 22 mars 1997, plus de 10 000 militants s’entassaient au Centre municipal d’Ottawa afin de sauver l’Hôpital Montfort, une institution franco-ontarienne menaçée de fermeture par le gouvernement ontarien du conservateur Mike Harris.  Vingt-cinq ans plus tard, l’établissement est plus vivant que jamais grâce notamment à la Fondation Montfort mise sur pied en 1986.  En répondant à nos questions, son gestionnaire des communications et des relations avec les donateurs, Yamil Coulombe, trace un portrait de cet organisme caritatif qui appuie la mission de l’Hôpital Montfort. 


Quelles sont les valeurs de la Fondation Montfort ?

La Fondation veut dépasser les attentes des donateurs, des bénévoles et des partenaires de l’Hôpital Montfort dans la poursuite d’une qualité supérieure des visées philanthropiques dans le domaine de la santé. Elle veut recueillir les fonds nécessaires afin de soutenir la mission de l’hôpital, notamment en matière de recherche et de soins aux patients.

Quels sont les services offerts par la Fondation ? 

Elle organise diverses activités de financement et d’activités commerciales. L’argent recueilli appuie les priorités de l’Hôpital Montfort en matière de recherche et de soins aux patients.

Quel est l’objectif de la campagne de financement actuelle ?

La Fondation collecte des dons pour le Carrefour santé d’Orléans avec pour objectif d’amasser 12 millions de dollars. Il s’agit de la plus importante campagne de financement de l’histoire de la Fondation Montfort.

Quels impacts vos services ont-ils ?

La Fondation facilite la modernisation des équipements médicaux et des installations de l’hôpital. Elle contribue également au perfectionnement professionnel du personnel clinique ainsi qu’à la préparation de la relève en soins de santé. Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation accompagne l’Hôpital Montfort dans sa quête de l’excellence. Elle appuie son développement et contribue à l’amélioration des soins et des services offerts dans les deux langues officielles. Le travail du cabinet de campagne piloté par M. Yves Tremblay a permis la construction et la mise en opération d’une nouvelle unité de soins unique en son genre en Ontario : le Carrefour santé d’Orléans.

Quel est le plus grand défi de la Fondation ? 

La Fondation se démarque des autres organismes de bienfaisances et de collecte de fonds en valorisant l’impact des services offerts par l’Hôpital Montfort à la population grâce à la générosité de donateurs. Elle favorise l’accroissement de l’éducation à la philanthropie tant à l’Hôpital qu’au sein de la collectivité que nous desservons.

Pourquoi faut-il appuyer la Fondation Montfort ? 

En appuyant la Fondation de l’Hôpital Montfort, vous vous positionnez comme citoyen engagé et soucieux de sa communauté. Vos actions concrètes font la promotion de la santé de ceux et celles qui vous entourent : votre famille, vos amis, vos collègues, vos clients et vos voisins. Également, un appui à Montfort est un appui à l’épanouissement du rayonnement de la santé en français en Ontario et ailleurs au pays par l’entremise des chaires de recherche, notamment en médecine familiale pour les populations en situations linguistiques minoritaires au Canada.

Pour joindre la Fondation Montfort,
il faut composer le 613-748-4920
ou visiter
fondationmontfort.ca.
Vous pouvez faire un don en allant à :
donnercso.com