Dans une lettre adressée à l’organisme et rendue publique mardi après-midi, le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, indique vouloir «réitérer la responsabilité» du comité consultatif sur ce projet. La lettre est aussi notamment signée par les députées provinciale et fédérale d’Ottawa-Vanier, Lucille Collard et Mona Fortier, le Centre des services communautaires de Vanier et la Zone d’amélioration commerciale de Vanier.
«Issu d’une directive du conseil municipal, ce comité a pour tâche de conseiller l’Armée du Salut sur le plan de site et d’informer le plan pour la programmation des éléments spécifiques au site prévu au 333, chemin Montréal», écrit M. Fleury.
«Jusqu’à présent, l’Armée du Salut ne semble pas avoir pris en considération aucun des éléments de discussion au sein du Groupe consultatif. Vous n’avez pas fait preuve d’ouverture pour modifier et présenter de nouveau un plan, ajoute le conseiller de Rideau-Vanier. Vous avez continuellement dit que vous avez besoin de rétroaction pour le faire — pourtant, vous avez déjà eu quatre réunions, et vous continuez de présenter le même plan.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H7KCQQP4IBFLXJXD3VEMCIEJP4.jpg)
Mathieu Fleury ajoute également que l’Armée du Salut a récemment indiqué aux membres du comité consultatif avoir l’intention de présenter son plan de site au Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa durant la réunion du 12 mai prochain.
«L’Armée du Salut a déclaré publiquement qu’elle était disposée à laisser le temps d’une discussion appropriée. Ce commentaire apparemment sincère, qui consiste à dire “cela prend le temps qu’il faudra”, ne semble pas sincère aux yeux du Comité et confirme les sentiments de notre communauté», soutiennent M. Fleury et ses cosignataires.
Avant que le plan de site soit soumis pour approbation au Comité de l’urbanisme, le conseiller de Rideau-Vanier souhaite que le comité consultatif ait le temps d’évaluer les plans de l’Armée du Salut et de soumettre ses commentaires. Il aimerait également qu’une réunion publique ait lieu afin de présenter le projet à la communauté de Vanier.
Dédoublement des services
Mathieu Fleury déplore également que les plans actuels de l’Armée du Salut prévoient l’inclusion de services qui sont déjà offerts à Vanier par des organisations comme le Centre des services communautaires.
«L’Armée du Salut semble envisager d’offrir des services pour l’ensemble de la Ville, mais cela ne devrait pas se faire au détriment d’organismes déjà respectés et de longue date, comme le Centre des services communautaires Vanier. Ils offrent des services d’emplois, services juridiques, aide aux familles, une banque alimentaire, etc.», écrit M. Fleury.
«Nous avons tous souligné le risque de duplication des services sociaux déjà disponible pour les résidents dans Vanier et les environs. Nous sommes inquiets de l’impact d’ajout de services qui entre en conflit avec ceux déjà existants», ajoute l’élu municipal.