Encore Ottawa est de retour pour une troisième saison de concerts virtuels

La jazzwoman «Junoïsée» d'Ottawa Kellylee Evans

La série de concerts virtuels Encore Ottawa, mettant en vedette des musiciens de la capitale fédérale, redémarre pour une troisième édition. Cette nouvelle édition sera constituée de 14 spectacles.


Le concert inaugural, composé d’extraits de chacun des 14 concerts à venir, sera diffusé jeudi 24 mars à 20h, sur RogersTV Ottawa.

Ces 14 concerts, dont les prestations ont été captées depuis les Théâtres Meridian de Centrepointe ou le Centre des arts Shenkman, seront diffusés (en plateau double) sur le canal 22 de Rogers au cours des huit semaines suivantes, jusqu'au 12 mai. 

La chanteuse de jazz Kellylee Evans, lauréate d’un prix Juno, ainsi que le groupe The Commotions – un ensemble de 11 musiciens au sein duquel brillent cinq cuivres et deux chanteurs, dont la Gatinoise Rebecca Noël – figurent dans la liste d'invités de cette troisième saison.

«Succès»

Encore Ottawa a été créé durant la pandémie par la Coalition de l’industrie musicale d’Ottawa (CIMO) et ses partenaires diffuseurs afin d'offrir de travail aux artistes locaux privés de scènes. En deux saisons, la série a permis de donner «des occasions de spectacles rémunérés» à plus de 90 artistes locaux, au fil de 39 spectacles (16 concerts la première année; 23 la suivante), comptabilise la CIMO.

En raison du «succès» de l'initiative virtuelle, «nous avions prévu de présenter la saison 3 d’Encore Ottawa en direct et en personne devant un public en salle, mais Omicron est arrivé», a indiqué la CIMO, par voie de communiqué. L'organisme et ses partenaires «ont rapidement changé de stratégie pour que ces concerts aient lieu même sans public».

La liste repose essentiellement sur des artistes anglophones, la plupart émergents, tout en s'efforçant de présenter «un éventail diversifié de genres musicaux». 

Outre Kellylee Evans et The Commotions, cette troisième saison donnera des micros à The Angelina Hunter Trio, Arcantael, Ash Ravens, Bikasso Inventif, Danielle Allard, Dominique Gorley, ISØBEL, J Morris, Jessy Lindsay, Red Heaven, le Sean Duhaime Trio et Vi.

«C’est pour moi un grand honneur de participer à cette vitrine de la CIMO. J’ai beaucoup entendu parler du travail qu’ils ont accompli pour soutenir les artistes locaux depuis leur création, notamment pendant la pandémie. Leur reconnaissance m'importe beaucoup», a déclaré la jazzwoman Kellylee Evans.

The Commotions

Pour le coordonnateur de programme de la CIMO, Karim Rostom, le «talent fantastique» des musiciens d’Ottawa ne demande qu'à être partagé. «J’espère que ces enregistrements nous rappelleront un jour ce que les  musiciens d’Ottawa ont pu accomplir pendant cette étrange période», a-t-il dit, en se disant honoré d'avoir pu, «une fois de plus, leur offrir une scène, à une époque où jouer de la musique en direct semblait impossible». 

Le producteur artistique et gestionnaire par intérim du Centre des arts Shenkman, Jahn Fawcett, est lui aussi convaincu qu'«Ottawa abrite de nombreux artistes talentueux». «Nous espérons pouvoir braquer les projecteurs sur certains de ces artistes afin que le public les découvre. Et ne manquez pas leurs [futurs] spectacles en salle dans la région d’Ottawa!» a-t-il suggéré.

«Il est facile de soutenir les artistes locaux lorsqu’ils sont d’un tel calibre», a abondé  le producteur artistique et directeur des Théâtres Meridian de Centrepointe, Allan Sansom.

Clavarder avec les artistes

Le public est également invité à clavarder avec les artistes à l'occasion de la Watch Party Encore Ottawa du 24 mars, qui sera aussi diffusée sur la chaîne YouTube de Rogers TV Ottawa.

Cette émission spéciale d’une heure offrira un avant-goût de l’ensemble de la série, avec un extrait (une chanson) de chaque prestation, précise le coordonnateur de la CIMO.

Une vidéo promotionnelle pour présenter la troisième saison d’Encore Ottawa est disponible ici (en anglais).

Encore Ottawa 3 est soutenu par le programme du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et le Fonds de soutien aux travailleurs des secteurs des arts et de la musique devant public.

***

Détails et programmation complète: CIMO