Le conseil municipal a adopté, la semaine dernière, une dépense de 546 131$ à même la réserve pour «acquisition de terrains» et le surplus libre afin de financer les travaux de démolition des propriétés situées au 412, 416, 418 ,424, 440 et 444, boulevard des Allumettières. Les immeubles ont été acquis par la Ville dans les derniers mois. Un montant de 1,3 million $ avait été réservé pour faire leur expropriation.
Les travaux de démolition devraient avoir lieu sous peu puisque l’élargissement du boulevard devaient s’amorcer l’an passé. Les travaux permettront de prolonger la voie réservée de la STO en direction ouest qui s’arrête actuellement à la hauteur de la rue Morin. Le prolongement permettra aux autobus de se rendre en voie réservée jusqu’à l’entrée du corridor du Rapibus, situé tout juste à l’entrée de l’autoroute 50.
La Ville de Gatineau profitera de l’occasion pour prolonger la piste cyclable aménagée en même temps que le boulevard des Allumettières il y a une dizaine d’années et qui prend fin à l’entrée de l’autoroute. Ce tronçon manquant est d’ailleurs identifié tout en haut dans la liste des priorités du Plan directeur vélo de la Ville.
Les coûts associés à ces travaux doivent être partagés entre la STO, le ministère des Transports du Québec et la Ville de Gatineau.