En partenariat avec la station de ski du même nom, le nouvel hôtel sera érigé sur la piste phare Dustin Cook. Sa construction est prévue dès 2023 et sera complétée en deux phases. L’ouverture est prévue pour 2024.
«Notre équipe travaille sur un concept d’hébergement remarquable depuis maintenant près de deux ans. Le lancement de l’hôtel à Lac-Sainte-Marie s’avère la première phase de la renaissance du legs de générations précédentes, c’est-à-dire une destination qui revigore les sens dans un environnement sublime» exprime le président et directeur général d’Activar Hôtels, Mathieu Mault.
L’hôtel représente un investissement de 25 millions et son arrivée créera près de 50 emplois.
Par son concept «ski-in ski-out», l’Hôtel Mont Ste-Marie veut permettre «une transition harmonieuse» entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le concept de son design vise à capter les éléments de la nature et de la lumière naturelle par l’entremise de multiples ouvertures et de sa fenestration. Ainsi le nouvel établissement proposera «une architecture audacieuse et réfléchie», explique-t-on.
«Nous appuyons les plans d’Activar Hôtels de développer un hôtel lifestyle à Lac-Sainte-Marie. Nous sommes excités de collaborer sur une initiative qui déclenche de nouvelles activités économiques dans notre communauté et qui crée une nouvelle expérience à découvrir dans notre belle région», soutient de son côté la mairesse de la municipalité, Cheryl Sage-Christensen.
Un sixième hôtel
Joueur assez récent sur la scène hôtelière, Activar Hôtels n’a pas laissé la pandémie freiner ses ambitions. Créé en 2019, le portefeuille de gestion hôtelière de l’entreprise ne cesse de grandir à la suite de nouvelles constructions et des acquisitions en Ontario et au Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6AN64CGCQVDHZMX242IC5ID67A.jpg)
L’Hôtel Mont Ste-Marie est désormais le sixième hôtel à son actif. D’ailleurs, l’annonce de sa construction coïncide avec le 1er anniversaire du Microtel Inn & Suites à Lac-Mégantic.
Activar Hôtels se démarque de ses compétiteurs en s’enracinant dans de petites communautés dépourvues d’un hôtel, indique M. Mault.
«La combinaison d’hôtels économiques dans des banlieues et des communautés rurales et d’hôtels lifestyle haut de gamme dans des marchés de destination comme Lac-Sainte-Marie diversifie le risque de notre portefeuille, une considération importante dans un monde post-COVID», explique le promoteur originaire de Rockland, dans l'Est ontarien.
Pourquoi Lac-Ste-Marie?
Le choix de s’installer à Lac-Ste-Marie s’avérait un choix logique selon M. Mault.
«Il y a un engouement pour la montagne depuis environ cinq ans. Les gens se bousculent pour y aller skier parce que justement, c’est un coin éloigné et les gens ont réalisé que le meilleur ski a vraiment lieu à cet endroit. C’est vraiment la plus grosse montagne, il y a le lac, du golf... Tous les ingrédients y sont, mais personne ne les a réunis encore. J’espère que l’hôtel deviendra un peu comme la colle qui réunira tous ces éléments pour faire en sorte qu’il y a une station quatre saisons», a-t-il précisé au Droit.
L’hôtel et toutes ces installations modernes, notamment des espaces créatifs de télétravail, visent à attirer la clientèle à longueur d’année, là où travail et plaisirs peuvent coexister.
«Nous espérons que l’hôtel attirera d’autres services afin que l’endroit devienne un lieu de prédilection pour s’évader», rêve M. Mault.
Partenaires locaux
Ce dernier est également fier de souligner que son entreprise attire normalement des investisseurs locaux pour financer ses projets et fait de même pour ce projet hôtelier. Cette philosophie plaît au propriétaire du centre de ski Mont Ste-Marie, Bob Sudermann.
«Mont Ste-Marie est un havre du plein air et offre du ski formidable, du vélo de montagne, de la randonnée, du golf, du tennis et est entouré d’éléments naturels qui propulseront le succès de cet hôtel. Ces facteurs combinés avec son emplacement font de ce projet une occasion très désirable. Ce nouvel hôtel cristallise le potentiel quatre saisons de la région.»