Cette exigence fait partie d'un projet de loi sur le travail présenté par le gouvernement cette semaine et s'appliquerait aux lieux de travail où il pourrait y avoir un risque qu'un travailleur subisse une surdose d'opioïdes.
Le ministre du Travail, Monte McNaughton, a déclaré que des exemples de ceux-ci incluent les chantiers de construction, les bars et les discothèques.
2500 décès
La province affirme qu'environ 2500 personnes sont décédées en Ontario de causes liées aux opioïdes entre mars 2020 et janvier 2021 et parmi les victimes qui travaillaient, 30% étaient des travailleurs de la construction.
La naloxone peut temporairement inverser les effets d'une surdose d'opioïdes.
La législation exigerait également une formation des travailleurs pour s'assurer qu'ils savent comment utiliser les trousses de naloxone, qui pourraient être utilisées pour les travailleurs, les clients ou toute autre personne en cas d'urgence.
Le projet de loi propose également d'augmenter les amendes pour les condamnations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail – de 100 000$ à 1,5 M$ – pour les administrateurs ou dirigeants de sociétés qui n'offrent pas un milieu de travail sécuritaire, et jusqu'à 500 000$ pour les autres individus.