Visages familiers confirmés à la tête d’organismes franco-ontariens

Des visages franco-ontariens familiers ont été confirmés dans leur rôle à la tête de plusieurs entités de l’Ontario français au cours des derniers jours.

Des visages franco-ontariens familiers ont été confirmés dans leur rôle à la tête de plusieurs entités de l’Ontario français au cours des derniers jours.


Tout d’abord, Anne Vinet-Roy a été réélue à la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) dimanche lors de l’assemblée annuelle virtuelle du syndicat franco-ontarien.

«Avec ce deuxième mandat, j’aurai le privilège de poursuivre les avancées liées aux droits de nos membres. Mais il ne faut pas se leurrer, le gouvernement auquel nous faisons face continue à vouloir rester sur ses positions, entre autres en ce qui concerne le financement du système scolaire franco-ontarien, et la pénurie de personnel enseignant franco-ontarien pour ne nommer que ceux-là. Ces dossiers et bien d’autres restent à l’avant-plan des préoccupations de l’AEFO. Nous n’avons aucunement l’intention de baisser les bras, et nous continuerons à cibler nos actions pour défendre et faire la promotion des intérêts de nos membres», a déclaré la principale intéressée après sa réélection.

Originaire de la région de la capitale fédérale, Mme Vinet-Roy a enseigné à Timmins pendant plus de 20 ans et s’implique dans divers syndicats depuis 2008.

Anne Vinet-Roy a été réélue à la présidence de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.

Son prochain mandat de deux ans commencera le 1er septembre prochain tout comme les autres membres du comité exécutif de l’AEFO. Il s’agit de Gabrielle Lemieux, première vice-présidence, de la région de Sudbury, Marc-Éric Audet, deuxième vice-présidence, de la région d’Ottawa, Ambroise Gomis, conseiller de la région d’Ottawa et Christian Prémont, conseiller, de la région de London.

Ils représentent près de 13 000 enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l’Ontario,

Nouvelle PDG à TFO

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce a confirmé jeudi dernier la nomination de Michelle Séguin à titre de présidente et directrice générale du Groupe Média TFO.

«C’est très humblement et avec fierté que j’ai accepté ces nouvelles responsabilités […] Je suis heureuse de pouvoir contribuer au rayonnement d’une organisation publique aussi importante pour la francophonie, a affirmé Mme Séguin par voie de communiqué.

«Comme je le dis souvent, “on ne fait rien toute seule : c’est ensemble que nous allons accomplir nos plus grands succès”.»

La dirigeante occupait déjà le rôle par intérim au sein du diffuseur public franco-ontarien depuis presque un an, après la suspension de son prédécesseur, Éric Minoli. Une enquête indépendante portant sur des allégations de harcèlement et de climat de travail toxique avait forcé le départ de ce dernier.



Michelle Séguin, présidente et directrice générale du Groupe Média TFO

«Dès le moment où nous lui avons demandé d’assumer la direction de TFO par intérim en mai 2021, Mme Séguin a mis les employés et la communauté franco-ontarienne au cœur de sa vision. Forte de ses expériences de dirigeante d’institutions publiques, elle a su démontrer qu’elle est une leader réfléchie et axée sur les valeurs de l’organisation. Elle croit que sa plus grande responsabilité est de préparer les futurs leaders, de faire grandir les gens et de les laisser briller», a commenté à son tour le président du conseil d’administration de TFO, Jean Lépine.

Franco-ontarienne originaire d’Ottawa, Mme Séguin est une comptable professionnelle agréée. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en haute direction dans le secteur public en tant que vice-présidente des affaires et cheffe des risques à la Société d’assurance-dépôts de l’Ontario, cheffe de l’administration et vice-présidente d’Aide juridique Ontario et en tant que directrice des finances de la Ville d’Oakville. Elle œuvre à TFO depuis juin 2019.

Sang nouveau au RGA

Finalement, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) a également accueilli récemment un nouveau directeur général à la tête de son organisme. Marc Chénier succède à Lise Sarrazin qui avait annoncé son départ en décembre, quelques jours avant Noël.

Marc Chénier, nouveau directeur général du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale

«Je suis honoré de la confiance qu’on m’accorde dans le cadre de mes nouvelles fonctions et c’est avec grand plaisir que je souhaite relever les défis qui m’attendent. Être au service de la francophonie ontarienne entrepreneuriale des gens d’affaires de la capitale nationale est pour moi très motivant. Je souhaite créer et renforcer les partenariats et renforcer notre visibilité auprès de notre public et notre clientèle membres afin de mener à bien la réalisation de notre mission», a-t-il fait savoir.

Originaire d’Ottawa, M. Chénier a grandi au sein d’une famille d’entrepreneurs et possède une vaste expérience en affaires de même qu’en administration financière et publique. Il a occupé plusieurs postes de leadership et de gestion au cours de la dernière décennie, notamment au sein des conseils d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario, de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario et de la station de radio Unique FM.

M. Chénier œuvrait récemment à titre de directeur général à la Fondation franco-ontarienne avant de se joindre au RGA. Il a entamé ses nouvelles fonctions le 22 février dernier.