Prix Bernard Grandmaître : l’ACFO Ottawa dévoile les finalistes

Quelque 25 «Franco-Ottaviens de même que trois organismes de la capitale fédérale seront à l’honneur le mois prochain en raison de leur contribution à la vie francophone d’Ottawa.

L’ACFO Ottawa a dévoilé mardi ses finalistes en vue de la 22e édition du gala des prix Bernard Grandmaître, qui sera tenu virtuellement le 7 mars.


Quelque 25 «Franco-Ottaviens de naissance et de cœur» de même que trois organismes de la capitale fédérale seront à l’honneur le mois prochain en raison de leur contribution à la vie francophone d’Ottawa.

Du nombre, quatre leaders franco-ontariens sont en lice pour le convoité prix Bernard Grandmaître, le grand prix de la soirée.

Il s’agit du président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario et ex-président du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Denis Chartrand; de l’illustrateur bien connu de l’Ontario français, Dominic Bercier; de l’éditeur et du passionné du milieu artistique et culturel franco-ontarien français, Marc Haentjens, ainsi que de l’infatigable «modèle d’engagement et de leadership» de la francophonie ontarienne, Trèva Cousineau.

Outre ses personnalités, notons aussi la nomination de Vanessa Gilles dans la catégorie «jeune leader de l’année». Rappelons que l’ancienne élève du programme sport-études à l’École secondaire Louis-Riel a aidé l’équipe canadienne de soccer féminin à remporter sa toute première médaille d’or olympique à Tokyo l’été dernier.

Organisme de l’année

Par ailleurs, Le Patro d’Ottawa, le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton ainsi que Mosaïque Interculturelle sont en nomination pour l’organisme de l’année.

Organisé annuellement depuis 1999, le Gala des prix Bernard Grandmaître de l’ACFO Ottawa vise à souligner les «efforts exceptionnels» des leaders francophones d’Ottawa. Outre le prix Bernard Grandmaître, plusieurs Lauriers sont remis à des personnes et des organismes, célébrant ainsi à la fois le travail de pionniers au sein de la francophonie, mais également l’apport des jeunes leaders, des nouveaux arrivants, et des francophiles, par exemple.

La liste complète des finalistes, incluant une courte biographie, peut être consultée ici.