Au Québec, il existe plusieurs services d’aide téléphonique pour porter assistance à toute personne vivant une situation de fragilité. Il s’agit du numéro d’urgence 911, du numéro d’info social 811, des lignes de prévention suicide, ainsi que des lignes d’écoute.
Selon la nature et l’intensité du mal être vécu, ainsi que selon les attentes et les besoins de la personne, cette dernière se tournera vers le service le plus adéquat sous la forme d’une assistance immédiate, d’une écoute ponctuelle ou encore d’un suivi continu.
La parole et l’écoute, de formidables ressources
En complémentarité aux services de l’info social et à ceux des centres de prévention du suicide, les 23 centres d’écoute membres de l’ACETDQ offrent un service d’écoute active pleinement adapté pour exprimer nos doutes, nos malaises et nos émotions lorsqu’on traverse une période déstabilisante.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CJBYCXN6BZA7JMNUVT2UQT4QBQ.jpg)
De nombreuses études démontrent que pour parler efficacement de ses pensées grises ou noires, rien de mieux que d’avoir une personne capable de bien entendre des mots plus difficiles, voire blessants. Parfois, cette personne est accessible dans notre entourage. Parfois, on préfère se tourner vers une oreille bienveillante et anonyme.
Si la situation est critique et nécessite une assistance immédiate, les lignes de crise suicidaire sont les mieux placées pour vous répondre. S’il s’agit plutôt d’une envie de ventiler ou de se confier en toute confidentialité, n’hésitez pas à joindre le centre d’écoute de votre région. Vous trouverez toutes les coordonnées sur www.lignedecoute.ca.
Différents services d’aide téléphonique au Québec
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4EUFG7WW2FAEZML2O6KIYCCVUI.jpg)
L’ÉCOUTE ACTIVE selon Carl Rogers
• Empathique
• Non directive
• Respectueuse du rythme de l’individu
• Centrée sur la personne plutôt que sur la problématique
Saviez-vous que l’écoute est célébrée le 24 octobre de chaque année?
En savoir plus sur lignedecoute.ca
LES CENTRES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE
• 23 centres membres de l’ACETDQ
• Plus de 1000 bénévoles écoutants
• Plus de 140 000 appels par an
À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES CENTRES D’ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE DU QUÉBEC
L’ACETDQ a pour mission de regrouper, de soutenir et de représenter les organismes communautaires qui offrent un service d’écoute active téléphonique, confidentiel et gratuit au Québec tout en promouvant, au sein de la société, les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé. Elle reconnait l’écoute active et les centres d’écoute téléphonique comme des incontournables de la santé, de l'inclusion sociale et de la solidarité.