Les Chiclettes en tournée à travers l'Ontario français

La bande des Chiclettes remontera sur scène en février.

La bande des Chiclettes remontera sur scène en février.


Le trio vocal féminin franco-ontarien entamera, en février et mars, une tournée de 10 concerts à travers l'Ontario, a annoncé «avec grand enthousiasme» Réseau Ontario, lundi 31 janvier.

En prévision de leur troisième album, intitulé Sérieux? Bravo!, à paraître ce printemps, Les Chiclettes (Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim Beaudry) ont fait paraître un nouvel extrait  le 27 octobre dernier.

Présenté en avant-goût dans le cadre de l’édition 2020 de Contact ontarois, leur spectacle Sérieux ? Bravo ! a été lauréat du prix RGE de Réseau Ontario (RGE pour Réseau des grands espaces, constitué de diffuseurs des arts de la scène francophones  du Nord et de l'Ouest du Canada), avec à la clef une tournée dans l’Ouest canadien.

La tournée des Chiclettes démarrera à Penetanguishene le 4 février et passera par Alexandria (Centre culturel Les trois petits points) le 26 février, pour se terminer à North Bay, le 7 mars.

Des dates sont aussi prévues à Oshawa, Kingston et Toronto en février, ainsi qu'à Hearst, Kapuskasing, Chapleau et Timmins, début mars.

«Qu’elles revisitent des concepts d’antan qui ont plus ou moins évolué ou qu’elles traitent de manière satyrique des thèmes d’actualité, Les Chiclettes vous feront voyager dans le temps avec la vitalité, l’énergie et le dynamisme qui leur sont propres !» indique Réseau Ontario.

Le trio féminin  est apprécié tant pour ses harmonies vocales que pour son humour engagé. En dix ans, Les Chiclettes ont donné  plus de 300 représentations à travers le pays et en France, récoltant au passage de nombreux prix  (dont deux Trille Or en 2013)

«Rebrasser les cartes»

«Une dizaine de nouveaux personnages se sont infiltrés dans l’univers comique des Chiclettes, le 4e mur est tombé et le public sera même invité à prendre part à la discussion durant le spectacle» avance Réseau Ontario.

Car, pour ce nouveau spectacle, Les Chiclettes expliquent avoir  voulu «brasser les cartes». 

«Après 12 ans, la machine est bien huilée, on se connaît tellement bien que j’écris des répliques spécifiquement pour Geneviève, parce que je sais qu’elle va puncher et faire rire le public à mort!» explique Nathalie Nadon.

L'osmose est la même au plan vocal: pour les compositions, «Julie Kim connait tellement bien nos voix que les mélodies et les harmonies semblent s’apprendre en un rien de temps», note Nathalie Nadon.

***

Renseignements : Les Chiclettes ; Centre culturel Les trois petits points d'Alexandria