Grâce à une subvention de 66 000$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et au soutien financier de Desjardins, le propriétaire des Brasseurs de Montebello, Alain Larivière, vient de doter ses installations d’une encanneuse et d’équipements pour les tester le gaz lors du processus de fabrication de la bière. L’investissement total dépasse les 150 000$.
«Depuis un an et demi, nous sommes passés de la bouteille à la canette. On faisait affaire avec une entreprise d’Ottawa qui venait jusqu’ici pour encanneter. Ça prend beaucoup de logistique et on a moins de contrôle sur la qualité. Avec notre encanneuse, la production sera plus régulière et le contrôle de la qualité sera à 100%», se réjouit M. Larivière.
Ces équipements s’inscrivent dans un plan d’expansion de l’entreprise qui loue ses locaux de la rue Notre-Dame, depuis le début de ses opérations en 2016. M. Larivière, qui gère également un pub, indique qu’il travaille présentement sur un plan d’affaires pour la construction d’une usine brassicole. Le propriétaire précise que la Société d’aide au développement des collectivités Papineau-Collines et la MRC de Papineau sont notamment engagées dans le processus.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SQJBZTJ4FBH6TPSXMAVQGNW24Y.jpg)
M. Larivière mentionne que les locaux actuels ne sont pas assez grands pour accueillir la clientèle. Montebello est bien réputée pour son achalandage touristique et le brasseur souhaite offrir un salon de dégustation et une boutique pour vendre ses produits, entre autres.
«En ayant pignon sur une rue principale, je pourrais offrir quelque chose d’intéressant. On a beaucoup de demandes de la part des autobus qui viennent visiter la fromagerie et la chocolaterie de Montebello, mais nos installations ne permettent pas d’accueillir de visiteurs. Nos locaux ne sont pas adaptés pour ça», dit-il en entrevue avec Le Droit.
Augmentation de la production
La capacité de production figure aussi parmi les embûches rencontrées par le propriétaire des Brasseurs de Montebello. L’entreprise, qui a toujours 14 gammes de bière sur le marché, en plus de ces produits saisonniers, a produit 80 000 litres de bière en 2021. En mettant son plan d’expansion à exécution, Alain Larivière souhaiterait atteindre une capacité de production de 200 000 litres par an.
«On a quand même augmenté notre production de 70% dans la dernière année, malgré la pandémie, mais on arrive à saturation. En ce moment, si on pousse la machine vraiment au maximum, on peut produire seulement 100 000 litres.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZLJXV3Y7RJGKPG5M634GQEOT4M.jpg)
Pour l’instant, l’objectif est de maintenir les activités du brasseur dans le village de Montebello, mais cela pourrait s’avérer difficile, confie M. Larivière.
«On espère rester à Montebello, mais il n’y a pas tant de terrains disponibles. On ne rejettera aucune offre. On se fait approcher par différentes municipalités. C’est sûr que nous, on vise Montebello, mais si on n’a pas le choix, on va partir. Une chose est certaine, on veut demeurer dans la Petite-Nation», insiste ce dernier.
Deux nouvelles bières en Outaouais
La nouvelle offrande des Brasseurs de Montebello, qui vient d’être déployée sur les tablettes, découle d’une collaboration avec le bédéiste bien connu de la région, Christian Quesnel. La Loup-Garou de Duhamel est inspirée du récit graphique «Vengeance primitive» de l’artiste de Saint-André-Avellin, adaptation d’une légende signée Louvigny de Montigny, parue en 2018. Le bédéiste a accepté de faire une nouvelle planche pour illustrer l’étiquette de la nouvelle bière.
«C’est une bière que je voulais faire depuis longtemps. Christian m’avait offert de me faire une planche tirée de cette histoire quand je sortirais une bière plus forte. On parle d’une scotch ale à 8,7%. C’est beaucoup plus fort en alcool. Pour l’hiver, ça réchauffe. Ça rappelle le caramel. À cause de son taux d’alcool, elle est plus enveloppante», résume Alain Larivière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RWHS6IEDHZE53LBP2JO4TLKOPU.jpg)
La bière est disponible pour la saison hivernale dans la plupart des supermarchés et épiceries fines de l’Outaouais.
Il n’y a pas que les Brasseurs de Montebello qui lancent un nouveau produit dans la région, ces jours-ci. La brasserie du Bas-Canada prévoit annoncer, le 27 janvier, le dévoilement d’une bière en soutien à la Fondation forêt Boucher dont la mission est de protéger et de mettre en valeur la forêt Boucher, à Gatineau.