Paputsakis s’illustre deux fois plutôt qu’une contre les 67’s

Zachary Paputsakis a repoussé 32 tirs des 67’s d’Ottawa dans une victoire de 4-2 des Generals d’Oshawa à la Place TD vendredi soir.

Absent du jeu pendant cinq semaines en raison d’une blessure à la hanche, Zachary Paputsakis a signé sa première victoire de la saison près de la maison vendredi dernier.


De retour à la Place TD une semaine plus tard, le gardien natif de Rockland a ajouté une autre victoire à sa fiche quand les Generals d’Oshawa ont eu le meilleur 4-2 sur les 67’s d’Ottawa vendredi soir.

Le gardien de 20 ans a maintenant remporté ses trois derniers départs. Il avait amorcé la séquence avec des gains de 5-1 contre les 67’s et 4-1 contre les Petes de Peterborough. Cette séquence a été une source de soulagement pour celui qui a raté toute la saison 2021-22 en raison de la COVID-19 qui a paralysé les activités de la Ligue de l’Ontario (OHL). À 20 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour démontrer qu’il mérite un contrat professionnel l’année prochaine.

Ce n’est jamais plaisant d’avoir une blessure au début de la saison et de rater cinq semaines, mais tout ce que je pouvais contrôler, c’était de revenir en pleine santé. Je commence à me sentir mieux. J’aide l’équipe à gagner.

En sept départs cette saison, Paputsakis a maintenant un dossier de 3-3-1. Sa moyenne se situe à 2,97 buts alloués par match avec un pourcentage d’arrêt de ,909. Pendant son absence, c’est un autre gardien de la région qui a pris le relais. Recrue de 18 ans, Patrick Leaver de Perth s’est bien débrouillé avec un dossier de 9-6-2, une moyenne de 3,17 et un taux de réussite de ,907.

«Nous avons une bonne relation. C’est un bon gars. Il a très bien fait pendant que j’étais blessé», a indiqué Paputsakis au sujet de son partenaire devant le filet des Generals.

Il faut dire que la situation n’était pas idéale pour les joueurs de 20 ans des Generals en début de saison. Ils étaient quatre et seulement trois pouvaient jouer en même temps. Tye McSorley a cependant été échangé à London et le problème a été réglé.

Zachary Paputsakis n’a plus à s’inquiéter de rentrer et sortir de l’alignement maintenant. Il a un but en tête et c’est de gagner avec les Generals. Ceux-ci voudront certainement prendre les moyens pour filer vers un titre cette saison. Le propriétaire Rocco Tullio a un fils qui joue dans l’équipe. Ty Tullio a 19 ans. Il est repêché par les Oilers d’Edmonton. Il a 34 points en 25 matches. Le papa voudra gagner avec son fils à sa dernière année junior.

«C’est sûr que je voudrais terminer ma carrière avec le club qui m’a repêché. Oui, le propriétaire voudrait gagner avec son fils, mais à Oshawa, c’est dans la culture de l’équipe de vouloir gagner chaque année. Peu importe l’année, le but ultime, c’est toujours le championnat. Nous avons une bonne équipe. Nous commençons à établir une belle chimie. Le classement est très serré. Avec un bon week-end, on monte rapidement au classement. Le phénomène inverse est aussi vrai.»

Zachary Paputsakis a remporté ses trois derniers départs devant la cage des Generals d’Oshawa.

Malgré sa saison perdue à 19 ans où il devait devenir le gardien numéro un des Generals, Paputsakis a été quelque peu dédommagé par des invitations au camp des Sénateurs d’Ottawa dans la LNH et de Belleville dans la Ligue américaine.

«J’ai aimé mon expérience. Comme j’ai grandi dans la région, j’ai trouvé ça spécial d’avoir l’occasion de jouer au Centre Canadian Tire. J’ai beaucoup appris. Maintenant, j’aimerais pouvoir continuer chez les professionnels l’année prochaine.»

Tour du chapeau de Tullio

Pour Paputsakis, c’est maintenant que son avenir se joue. Vendredi soir, contre les 67’s (12-16-2), il a été très solide, ne cédant que devant Alec Bélanger sur le premier tir du match et Thomas Johnston.

Ty Tullio a inscrit un tour du chapeau pour les Generals. David Jesus a complété dans une cage déserte alors que les 67’s tentaient de créer l’égalité en jouant à six contre quatre pendant une pénalité majeure de cinq minutes en fin de match.

Les 67’s se sont inclinés dans un quatrième match de suite. Ils jouent notamment sans leur meilleur joueur (Jack Beck, blessé depuis près de deux mois) et leurs deux joueurs européens. Vsevolod Gaidamak est blessé et Vinzenz Rohrer est en Alberta pour jouer avec l’équipe junior de l’Autriche.

«Physiquement et mentalement, ce n’est pas facile pour nos jeunes joueurs cette saison, mais ils s’améliorent chaque jour. J’aurais aimé qu’ils soient récompensés par un point ou deux ce soir, mais dans le fond, ce qui compte pour moi, c’est que je sais que nous formerons un meilleur club demain à cause de notre match de ce soir», a indiqué Norm Milley, l’entraîneur-chef par intérim.

Les 67’s doivent jouer un dernier match samedi après-midi avant la pause de Noël. Les Colts de Barrie seront les visiteurs.