À LIRE AUSSI: Le droit civil en vue à l’UQO en 2022
Plusieurs étapes ayant été complétées ces derniers mois, il ne reste plus que ce qui s'avère l'étape ultime, soit une présentation officielle du projet au conseil d'administration du Barreau du Québec, en février prochain, a-t-on appris.
«On est dans la dernière étape pour l'approbation du droit, c'est-à-dire présentation aux ordres professionnels et on est en attente de leurs recommandations auprès du ministère [de l'Enseignement supérieur]. Bon, c'est une impression, mais je vous dirais qu'on a été très bien accueillis par les ordres professionnels. Pour septembre 2022 [l'ajout du programme], c'est très possible», soutient la rectrice, Murielle Laberge.
Offert à Ottawa
En mai dernier, cette dernière avait révélé au Droit que l'UQO avait passé avec brio la toute première étape d'évaluation du Comité d'évaluation de programmes (CEP) au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/N7IBL6EWBJGLJIS4ORHT3QX4MI.jpg)
Déjà offert de l'autre côté de la rivière, ce programme clé que souhaite offrir l'institution a suivi le cheminement requis en étant d'abord présenté à la sous-commission puis à la commission des études de l'UQO, avant d'être soumis au BCI, qui réunit l'ensemble des 18 établissements universitaires de la province.
«Ils (le BCI) font une évaluation du programme et effectuent aussi une visite des lieux. Trois experts ont analysé le programme», explique le directeur des communications de l'UQO, Gilles Mailloux.
«Positif»
Selon l'UQO, tout apparaît «positif» jusqu'à maintenant même si rien n'est encore officiellement joué pour l'automne prochain.
Le BCI fait par la suite une recommandation au Comité de programmes universitaires (CPU), qui fera une analyse complète avant de donner son avis à la ministre Danielle McCann pour une décision finale.
En parallèle, l'UQO a aussi consulté des associations et ordres professionnels pour obtenir leur appui dans ce dossier, soit le Barreau de l'Outaouais, le Barreau du Québec, l'École du Barreau, l'Association des notaires de l'Outaouais ainsi que son comité de formation, de même que la Chambre des notaires du Québec.
Notons cependant que la maîtrise en droit notarial n'est pour l'instant pas incluse dans le programme visé par l'UQO.
L'UQO, qui compte 6600 étudiants, offre plus de 150 programmes d'études à ses campus de Gatineau et Saint-Jérôme.