Alberto Aguilar: La NASA dans votre cuisine en 2022

Alberto Aguilar

Si on vous disait qu’il serait bientôt possible d’avoir dans votre cuisine une technologie mise au point par la NASA, ça vous ferait sans doute sourciller. Pour l’entreprise Plantaform, cette technologie était au contraire l’opportunité en or à saisir.


« C’est simple, nous tentons de construire un électroménager vivant », résume Alberto Aguilar, président-directeur général et co-fondateur de Plantaform, une entreprise basée à l’Institut innovation Gatineau, pour expliquer son projet révolutionnaire, le Rejuvenate.

Le Rejuvenate, c’est un jardin intérieur nouveau genre qui peut servir à cultiver jusqu’à 15 plantes ou fines herbes à la fois. 

Il promet une culture de fines herbes et de plantes sans effort grâce à la fogponie, une technologie qui utilise la vapeur mise au point par la NASA, dans l’optique de faire pousser des plantes dans l’espace. 

« Nous l’avons adopté et nous l’avons développé d’une certaine façon plus que quiconque. Et nous sommes la première compagnie à l’utiliser dans un jardin intérieur », affirme l’entrepreneur de 24 ans, bachelier en affaires internationales de l’Université Carleton d’Ottawa.

Vision 2022

Le Nouvel An qui est à nos portes amènera son lot de défis pour les entreprises. Pour Alberto Aguilar, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement un peu partout sur le globe entraîneront des délais importants de livraison de certains produits et une pénurie pour d’autres. 

« À l’approche du Nouvel An chinois en février, on peut s’attendre à de nouveaux retards dans les approvisionnements, ce qui entraînera des difficultés de survie pour de nombreuses entreprises, les obligeant à s’adapter à des solutions plus coûteuses comme l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux ou voisins qui ne peuvent rivaliser avec les prix chinois », explique l’entrepreneur. 

Cette situation entraînera sans doute une augmentation importante des coûts de certains produits et services, le tout grimpant au rythme de l’inflation du coût de la vie qui effectue aussi une hausse marquante.

Selon lui, ces problématiques mèneront certainement à une prise de conscience quant à l’importance de l’achat et de l’approvisionnement local. 

« Globalement, si les entreprises s’adaptent aux changements actuels pour continuer à aller de l’avant en s’appuyant davantage sur les fournisseurs locaux, elles survivront et passeront ces mois sombres pour un avenir plus vert. La question est de savoir combien de temps les consommateurs prendront pour s’y adapter. »

Et si ce produit local poussait dans notre propre cuisine ?

Une idée qui a germé

La plupart des jardins d’intérieur utilisent la technologie hydroponique, qui est en résumé le processus de faire pousser des plantes dans l’eau. La fogponie consiste quant à elle à transformer l’eau et les nutriments en vapeur, alors que les racines sont suspendues. « Nous avons donc combiné la fogponie et la culture verticale en un engin pour maximiser le rendement en minimisant la perte d’espace », explique M. Aguilar.

Tout ça, dans un design en forme ovale unique en son genre. « Tous nos compétiteurs sont plutôt minimalistes, leurs jardins ont des formes carrées avec une petite lumière sur le dessus. Nous on offre quelque chose que vous pouvez mettre dans votre salon, votre cuisine, qui est magnifique, avec de belles lumières autour du brouillard. Vous pouvez voir la vapeur sortir pendant que vos plantes poussent. »

Bien que la COVID-19 ait été une période riche pour le développement du prototype et de Plantaform, l’idée de Rejuvenate a germé avant la pandémie. « L’idée est venue de Kiwa Lang, mon principal partenaire qui est en Australie. Et l’idée c’était vraiment de [ développer un produit ] d’autosuffisance », résume M. Aguilar, pour qui Plantaform est la troisième entreprise. Il a vendu ses deux derniers projets pour se concentrer sur cette nouvelle entreprise en pleine expansion, qui est aujourd’hui composée d’une équipe de 10 personnes.

Kiwa Lang et lui ont grandi ensemble à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Lors de leurs voyages à l’adolescence, ils ont constaté la rapidité avec laquelle plusieurs villes grandissent, rendant les terres agricoles moins accessibles. 

On a réalisé qu’il y a plusieurs signaux dans le monde qui inquiètent et que l’autosuffisance est quelque chose vers quoi il faut se tourner. Avec la COVID, nous avons vu qu’il y avait un grand besoin et une grande demande des gens de faire pousser des légumes dans leur propre foyer. Au début de la pandémie, il y avait beaucoup d’attente dans les queues des magasins, des pénuries d’approvisionnement.

Ça a été le coup de pouce qu’il fallait pour qu’ils passent de la parole aux actes.

Pouce vert ?

Vous n’avez pas le pouce vert ? Soyez sans crainte, Alberto Aguilar assure que le Rejuvenate est la façon la plus simple et la plus efficace de faire pousser des plantes. 

« Essentiellement, nous l’avons conçu pour que l’entretien se fasse en une seule étape. En haut de l’appareil, il y a une petite entrée où vous mettez l’eau, puis les nutriments sous forme liquide que nous vous donnons également. Ensuite, vous prenez les dosettes de graines de menthe, de thym, etc., qui ressemblent à des dosettes d’expresso, vous les mettez à l’intérieur, vous allez sur l’application et vous cliquez sur démarrer. C’est tout. »

Le reste du travail se fera sensiblement tout seul, certifie l’entrepreneur. L’appareil irriguera la bonne quantité d’eau et la bonne quantité de nutriments pendant toute la durée de vie de la plante qui arrivera à maturité après une trentaine de jours. Et la lumière de l’engin, quant à elle, s’ajustera pour les différentes étapes de la croissance de la plante afin de promouvoir une croissance plus rapide et plus saine. 

De par sa facilité d’utilisation, le Rejuvenate vise donc une clientèle très diversifiée. 

« Nous avons des clients vivant dans de grandes maisons avec des jardins qui ne peuvent tout simplement pas profiter de leur jardin en hiver, nous avons des personnes vivant dans des condos, dans des appartements, qui n’ont pas de jardin et qui aimeraient avoir plus de vert autour d’eux, nous avons des restaurants et des hôtels. Beaucoup d’entre eux l’ont acheté pour l’exposer dans leur bar, pour montrer à leurs clients que leurs cocktails sont frais, que la menthe est récupérée directement de l’appareil, des fleurs comestibles que l’appareil peut faire pousser pour les mettre sur leur nourriture, sur leurs repas. »

Présentement, les modules Rejuvenate sont à quelques mois de leur fabrication. Plantaform s’affaire à confectionner les moules et les composantes électriques. 

Une campagne de sociofinancement doit d’ailleurs être lancée en février et les premiers modèles seront officiellement fabriqués vers la fin du printemps 2022. 

Le Rejuvenate est actuellement disponible en précommande au coût de 399 $. Le prix final du produit, lorsqu’il sera officiellement sur le marché, oscillera entre 600 $ et 800 $. 

Les engins seront fabriqués et assemblés au Canada, à l’exception des pièces électroniques, de même qu’emballés ici.

Et pour la première année de mise sur le marché, Plantaform voit grand. L’entreprise espère débuter la production et fabriquer des dizaines de milliers d’unités, afin de pouvoir aussi rapidement fournir de futurs partenaires et commerces de grande surface.