L'organisation a confirmé au Droit la nouvelle rapportée mercredi par CTV et le journal indépendant The Low Down to Hull and Back News, spécifiant qu'elle n'a d'autre choix que de faire respecter la loi 21 sur la neutralité religieuse de l'État même si elle s'y oppose fermement comme les autres commissions scolaires anglophones de la province.
L'enseignante de l'établissement sur le chemin Old Chelsea a été affectée à des dossiers liés à l'alphabétisation et à l'inclusion, indique par écrit le directeur général Mike Dubeau.
Ce dernier ajoute cependant que pour des raisons de confidentialité, il est impossible de commenter davantage le statut d'emploi de la personne concernée.
Enseignante de troisième année
Selon le Low Down, il s'agirait d'une enseignante de troisième année qui est en voie d'obtenir une maîtrise en éducation et qui était affectée à ce poste depuis la fin octobre après avoir fait de la suppléance.
«Je suis à l'école aujourd'hui et mes élèves me demandent pourquoi je ne suis plus leur enseignante. Ça me rend très émotive», a entre autres déclaré la principale intéressée au journal local.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G3T5R4CQMNADNHKDKW6WBN5HJE.jpg)
Même si elle répète qu'elle était dans l'obligation de se conformer à la loi en vigueur depuis l'été 2019 au Québec, la CSWQ rappelle qu'elle est en désaccord avec celle-ci depuis le début et qu'elle croit aux valeurs de liberté d'expression, de respect et d'acceptation d'autrui. Elle spécifie que la diversité culturelle et religieuse dans ses écoles et centres est une fierté et se doit d'être célébrée.
Loi 21
La loi 21, rappelons-le, interdit entre autres le port d'un signe religieux dans le cadre de ses fonctions pour les policiers, les juges, les éducatrices de la petite enfance et les enseignants, notamment.
Au sens de l'article 6 de la loi, un signe religieux est tout objet, notamment un vêtement, un symbole, un bijou, une parure, un accessoire ou un couvre-chef, qui est soit porté en lien avec une conviction ou une croyance religieuse; soit raisonnablement considéré comme référant à une appartenance religieuse.
Une première
Questionné par Le Droit, le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais (SEO) indique pour sa part que dans les trois plus importants centres de services scolaires de l'Outaouais (CSSD, CSSPO et CSSCV), une situation semblable n'a pas été vécue dans le réseau francophone. Quelques enseignants ont toutefois démissionné de leurs fonctions à la suite de l'adoption de la loi, dont certains ont traversé la rivière pour aller enseigner en sol ontarien, signale-t-on.
Le mois dernier, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a été déboutée en Cour d'appel lors de sa contestation de la Loi 21, si bien qu'elle ne pourra pas embaucher des enseignants qui portent des symboles religieux, comme elle le souhaitait.
[ Des conservateurs dénoncent la Loi sur la laïcité de l’État québécois ]