Plus de femmes parmi les lauréats de l’UCFO

Sylviane Dutrisac (à droite), de la Ferme Butte et Bine de Williamstown

L'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) note cette année un leadership féminin fort parmi ses lauréats aux bourses d’études et d’entreprenariat agricole 2021.


Quatre des cinq bourses totalisant 15 000$ sont remises cette année à des femmes faisant partie de la relève en agriculture. Le directeur général de l’UCFO, Danik Lafond estime que «la tendance est à la hausse quant à la proportion de femmes qui se démarquent par une agriculture de niche, liée à l’agrotourisme et qui proposent une vente directe à la ferme.»

C’est le cas cette année de la lauréate d’une bourse en entrepreneuriat agricole, Sylviane Dutrisac de la Ferme Butte et Bine de Williamstown. La cultivatrice engagée dans la communauté agricole franco-ontarienne souhaite profiter de la bourse pour rénover l’une de ses granges et notamment, aménager un poste de tri et de stockage des légumes et vue de la distribution de paniers biologiques. Pour elle, se lancer en agriculture est une question de choix de vie. 

Je pense que les mères de famille ont cette envie d’être plus près de la nature, de connaître ce que l’on mange de plus en plus. Et pour moi en agriculture, la vision de la femme est celle de l’innovation, de l’audace et ce désir de forger son propre chemin.

Parmi les principaux critères pour l’obtention des bourses, l’UCFO se base sur le leadership agricole des entrepreneurs franco-ontariens. 

Voici les récipiendaires de cette année:

Bourses d’études

  • Suzie Clément (Olds College, certificat en agronomie) 1000$
  • Catherine Goueth (Collège La Cité, Technique agricole — production fruits et légumes) 1000$
  • Samantha Landry (École secondaire catholique de Casselman, majeure Haute Spécialisation — volet agriculture) 1000$

Bourses d’entrepreneuriat agricole

  • Sylviane Dutrisac - Ferme Butte et Bine (Williamstown, ON) 6000$
  • Francis Dupont - Ferme laitière Francis Dupont (St-Bernardin, ON) 6000$

Depuis 2015, l’UCFO a distribué près de 100 000$ en bourses d’études et d’entrepreneuriat agricole.