Bonne autonomie
Les petits écouteurs boutons sont disponibles en blanc ou en noir et sont présentés dans un petit coffret protecteur qui sert également de base de recharge pouvant se brancher via un connecteur USB-C ou par induction sur les stations de recharges certifiées Qi. Selon Amazon, sur une seule charge, il est possible d’obtenir jusqu’à cinq heures d’écoute avec la suppression du bruit et Alexa activés. Sans ces options, l’autonomie est d’environ six heures et demie. Le boîtier de charge offre deux recharges complètes supplémentaires et permet d’ajouter deux heures d’écoute en 15 minutes.
Ajustement parfois difficile
Avec quatre types d’embouts différents et deux types d’ailettes, l’ajustement des écouteurs peut être plutôt long si vous ne trouvez pas le mélange parfait rapidement. En effet, il est possible que votre configuration auriculaire nécessite un embout différent pour chaque oreille. Le réglage des écouteurs se fait par le truchement de l’application Alexa qui vous permet de tester si les écouteurs sont ajustés convenablement à vos oreilles.
Au départ, j’ai essayé les écouteurs avec les embouts de taille moyenne sans les ailettes caoutchoutées qui sont optionnelles et qui servent à garder les écouteurs en place lorsque vous faites du sport. Je trouvais les écouteurs très inconfortables, à un point tel d’éprouver une légère nausée, une première pour moi dans un test d’équipement audio. J’ai ajouté les ailettes de petite taille et même résultat, inconfort et qualité sonore décevante tandis que la difficulté d’ajustement des écouteurs rend leur utilisation un peu pénible. L’inconfort des écouteurs me laisse présager que les embouts sont trop gros et j’essaye le plus petit format qui s’avère alors un peu plus confortable, mais selon le test d’ajustement d’écouteurs de l’application Alexa, ce n’est pas le bon type d’embouts pour moi. D’ailleurs, lorsque les écouteurs ne sont pas parfaitement ajustés, la qualité sonore est très décevante et les basses fréquences sont quasi absentes du registre. Mais comme la qualité sonore des Echo Buds ne m’impressionne pas jusqu’à maintenant, je décide tout de même d’essayer les autres configurations d’embouts afin d’obtenir une note parfaite au test d’ajustement des écouteurs de l’application Alexa. Pensant réellement que l’inconfort des écouteurs est dû à des embouts trop grands, je décide tout de même d’essayer une taille plus grande, question de donner une dernière chance aux Echo Buds. C’est alors qu’à mon grand étonnement, les écouteurs sont soudainement faciles à placer dans mon oreille, confortables et, qui plus est, le test d’ajustement donne une note parfaite. C’est la première fois que j’ai autant de difficulté à trouver le réglage parfait pour des écouteurs, mais cette gymnastique en vaut définitivement la chandelle.
Si j’avais écrit ce texte après les premières heures d’utilisation des Echo Buds, il aurait été très négatif, mais comme j’ai trouvé la recette idéale pour moi, je peux enfin entendre ce que les petits écouteurs sont capables de faire. Dès les premières notes, je peux constater tout le potentiel des Echo Buds qui se dévoilent enfin avec un registre de fréquences bien balancé. Peu importe la chanson, les petits écouteurs boutons d’Amazon donnent un rendu sonore précis sans les artifices qui caractérisent trop souvent les produits audio grand public qui ont tendance à augmenter certaines fréquences pour vous en mettre plein les oreilles, certes, mais au détriment de la fidélité sonore. Le système de suppression active du bruit est très efficace étant donné que les écouteurs obstruent complètement le canal auriculaire et il est possible d’ajuster la puissance du système grâce au mode environnant qui filtre certains sons comme la voix ou la circulation routière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZUZDAK7VHZEZPHVWXTDMUW5OXI.jpg)
Le verdict
Les Echo Buds d’Amazon offrent une excellente qualité sonore à un prix très compétitif. Par contre, les écouteurs doivent être parfaitement positionnés dans les oreilles sans quoi la qualité sonore diffère grandement. J’ai eu souvent recours au test d’ajustement tellement il est parfois difficile de trouver la bonne position. Contrairement aux AirPods d’Apple, qui sont naturellement faciles à placer dans les oreilles, les Echo Buds nécessitent une certaine gymnastique qui est parfois frustrante. Une fois bien ajustés aux oreilles, les petits écouteurs Amazon livrent la marchandise avec un son incroyable, une autonomie supérieure ainsi que les avantages de l’assistant vocal Alexa.
Les Echo Buds sont disponibles en blanc ou en noir pour 155 $.