Voyage au paradis des chefs

Ça fait presque quatre ans qu’Isabelle Gagnon et ses associés, Brian Corbishley, Candace Sutcliffe et Alain Bouliane, ont racheté le Paradis du Chef. Cette entreprise centenaire d’Ottawa offre des fournitures de cuisine à la fois aux chefs étoilés et aux amateurs de cuisine de la région.


En franchissant les 10 000 pieds carrés du magasin situé au 1314, rue Bank, le client est tout de suite frappé par la grande quantité d’articles de cuisine proposés par l’établissement. Tantôt des cuillères étincelantes, puis des robots cuiseurs fascinants ou encore des gadgets intelligents qui ont pour vocation de faciliter la tâche au plus anonyme bistrotier d’entre tous. 

C’est en 2017 que l’aventure commence pour Isabelle Gagnon et ses trois associés. Passionnée de cuisine et de ressources humaines, elle et son conjoint Brian Corbishley pensent à se réorienter professionnellement.

«Brian et moi, nous étions dans le milieux corporatifs. On cherchait vraiment quelque chose qui correspondait à nos valeurs. On voulait quelque chose de local, familial. On était attiré par tout ce qui était en rapport avec la cuisine», raconte Mme Gagnon.

Isabelle Gagnon, Brian Corbishley, et Candace Sutcliffe, trois des quatre associés du PAradis du Chef. Absent sur la photo, le copropriétaire Alain Bouliane.

Alors en pleine réflexion, ils apprennent que Pierre et Diane Paradis souhaitent vendre Chefs Paradise, un commerce fondée en 1921 par Charles August Paradis.

Pour le couple Gagnon-Corbishley, l’occasion qui se présente est plus qu’attirante.

Ils apprennent que deux autres joueurs déjà actifs au sein de la compagnie, Candace Sutcliffe et Alain Bouliane, sont également intéressés à prendre la relève. Rapidement, les quatre décident de s’associer. 

«C’est vraiment une entreprise qui a un service client exceptionnel. Nous, ce qu’on voulait faire, c’était de continuer avec ça, mais on voulait améliorer cet aspect-là de l’entreprise. On a continué avec la même qualité de produits, en essayant d’introduire des nouveautés. Mais les gros changements que nous avons essayé d’apporter, c’est l’expérience client dans le magasin et en ligne, mais aussi par téléphone, courriel, etc.»

Consciente de l’importance des nouvelles technologies, la nouvelle équipe multiplie sa présence sur les réseaux sociaux en proposant jusqu’à des tutoriels de cuisine qui ont pour objectif de mettre en valeur les produits proposés en magasin.

«On a un nouvel espace dans le magasin pour tenir des événements, des démonstrations. C’est un bel endroit où les gens peuvent se réunir. On offre des classes de démonstration sur place ou en ligne. Il y a des groupes privés aussi qui viennent pour des sessions, des réunions d’équipes. Il y en a aussi qui font des cours un à un avec des chefs.»