Les jeunes sont conviés à contribuer à une performance vidéo de la Symphonie des jouets de Carl Reinecke. Ce concert vidéo fera partie de la série de vidéos Les douze jours de Noël, à découvrir sur la Toile du 10 au 21 décembre.
Les musiciens en herbe sont invités à s'emparer «d'instruments jouets» ou d'instruments traditionnels (y compris les percussions) et à s'enregistrer.
Ces prestations feront l'objet d'un montage qui sera intégré à l'enregistrement d'un concert donné par plusieurs musiciens professionnels, explique Musique et autres mondes
Le Centre musical CAMMAC est partenaire de cette initiative interactive.
C'est en effet dans ce centre situé dans les Laurentides qu'ont été enregistrés et filmés le violoncelliste (et directeur de MAM ) Julian Armour, le violoniste Marc Djokic (actuel artiste en résidence de CAMMAC), le violoniste Matthieu Deveau, le contrebassiste Paul Mach et le pianiste Carson Becke, venus interpréter la Symphonie des jouets.
Les enfants vont pouvoir «s'en donner à cœur joie avec cette pièce», promet Julian Armour, dans un communiqué de presse.
Il rappelle que la Symphonie des jouets comprend plusieurs «parties amusantes faites pour de nombreux instruments inhabituels et instruments jouets, comme un plateau de cuisine, des cris d'oiseaux, des cloches, des hochets, des trompettes jouets et des tambours jouets».
«Nous accueillons également les violonistes, violoncellistes, contrebassistes, pianistes, flûtistes à bec et percussionnistes en herbe. J'ai hâte d'entendre les soumissions!» ajoute-t-il.
Sur son compte YouTube, MAM a mis en ligne une vidéo contenant la trame musicale de la partie de la symphonie des jouets à répéter. On y affiche aussi les partitions, page à page.
Une centaine de soumissions seront retenues en prévision de la vidéo finale. Celles-ci doivent être reçues avant le 12 décembre à minuit.
Il s'agit aussi d'un concours, ouvert à tous les jeunes de la maternelle à la 12e année. Pour les meilleures vidéos retenues, des prix en argent sont à la clef.
«S'amuser»
Il ne suffit donc pas de jouer correctement : des points supplémentaires seront accordés pour «l'enthousiasme» des jeunes interprètes, et la qualité de la vidéo importe aussi, précisent les organisateurs.
«Si vous êtes très jeune, amusez- vous et jouez bien... nous voulons vous inclure dans notre vidéo finale!»
Des renseignements supplémentaires et les instructions détaillées sont disponibles sur les sites web de Musique et autres mondes et du centre CAMMAC.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DTSEX5VQ3BFL3ILOOHXUYB5CRA.jpg)