Unanimité à Queen’s Park pour dénoncer le comportement de Randy Hillier

Le député Randy Hillier

Les élus de l’Assemblée législative ont voté rapidement et à l’unanimité pour «désapprouver et se dissocier» des «conduites peu recommandables» du député Randy Hillier, cette semaine. 


Le leader parlementaire Paul Calandra a demandé à la Chambre, jeudi, de dénoncer les actions du député de Lanark-Frontenac-Kingston, qui publie régulièrement de la désinformation et des théories du complot à propos de la COVID-19 depuis le début de la pandémie. 

Expulsé du caucus progressiste-conservateur avant l’arrivée de la crise sanitaire, Randy Hillier a récemment partagé une série de photos de personnes décédées, affirmant sans fondement que leur décès a été causé par la vaccination contre la COVID-19. 

Les familles des certains de ces individus ont publiquement dénoncé l’utilisation des photos de leurs proches décédés, réfutant les allégations du député.

Ce dernier a demandé à la police de faire enquête.

Vaccin AstraZeneca

Selon la santé publique de l’Ontario, huit cas de personnes ayant perdu la vie après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 satisfont les critères de surveillance de la province.

Paul Calandra, leader parlementaire

L’un de ces cas concerne une personne ayant reçu le vaccin AstraZeneca, morte des suites d’une thrombose, et dans quatre autres cas, les événements indésirables liés à la vaccination se sont avérés avoir possiblement contribué au décès, sans en être la cause officielle. 

Dans les trois autres cas, la vaccination contre la COVID-19 n’était pas la cause du décès.

Randy Hiller a organisé et pris part à de nombreuses manifestations s’opposant aux mesures de santé publique.

Le président de la Chambre à Queen’s Park Ted Arnott l’a aussi fustigé, il y a quelques semaines, pour avoir brisé quatre fois les règles de port du masque à l’intérieur de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Ted Arnott, président de la Chambre à Queen’s Park

Ted Arnott avait affirmé que le député avait fait preuve de négligence, et que «sa conduite était répréhensible et ne devrait pas être répétée».

Excuses demandées

«Je propose que cette Chambre exprime sa désapprobation et se dissocie d’une série de conduites peu recommandables du député de Lanark-Frontenac-Kingston dans le contexte de la pandémie et des vaccins contre la COVID-19, plus précisément son utilisation des médias sociaux pour publier des photographies et des informations fausses et blessantes sur les personnes identifiées», a déclaré Paul Calandra.

Le Leader parlementaire a aussi demandé au député Hillier de «s’excuser publiquement pour ce comportement et de s’abstenir de tout autre comportement inapproprié et indigne d’un député de l’Assemblée législative de l’Ontario».

Pas d’excuses

Plutôt que de s’excuser, Randy Hillier a fait usage des médias sociaux pour partager son soutien envers un médecin qui est accusé par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario de partager de la désinformation.