Le député de Chapleau, Mathieu Levesque était de passage dans les locaux de Radio Jeunesse, à la Maison de la Culture de Gatineau, vendredi 22 octobre, pour annoncer des subventions accordées à l’organisme, afin d’accompagner les jeunes dans la création des contenus destinés à une clientèle de 15 à 29 ans.
Une remise qui a largement enchanté le coordinateur du projet, Félix Pilon.
Je crois que tout le monde devrait avoir la chance de communiquer à la radio. Avoir la chance de pouvoir communiquer dans les médias, ça forge à devenir un bon citoyen. S’exprimer librement et publiquement sur des enjeux jeunesse, ça les prépare au monde de demain […] Quand j’ai appris que le secrétariat de la jeunesse nous donnait ce montant-là, j’étais vraiment très content.
Concrètement, pour trois ans, M. Pilon et son équipe ont le mandat d’épauler des jeunes de secondaires provenant de 15 écoles ou Maisons de jeunes, repartis dans 15 villes, dont Gatineau mais aussi Québec, Montréal, Sherbrooke, Rimouski, entre autres.
«Mon rôle de coordinateur me permet de travailler avec les jeunes à distance par vidéoconférence, plusieurs fois par semaine j’ouvre des sessions de mentorat à la radio. Je suis là pour les conseiller, je suis vraiment leur ami, je développe un lien confiance avec eux», ajoute M. Pilon.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BGDKI6XZOBADXEOILADAKPDTSQ.jpg)
Une radio à leur image
L’objectif est de laisser libre cours à la créativité de cette jeunesse. Ainsi, ils parleront uniquement des enjeux qui les interpellent, souligne le coordinateur.
«Chaque station aura sa propre identité et aura son propre choix d’émission, explique Félix Pilon. Ce sont vraiment les jeunes qui vont créer leur propre concept d’émission. Là-dessus ils auront carte blanche. Des entrevues avec des artistes et personnalités québécoises qui donnent des beaux messages aux jeunes.»