Produire des antioxydants avec des algues

Patrick Chauvet

Saviez-vous que certains suppléments alimentaires remplis d’antioxydants que l’on trouve dans les pharmacies sont fabriqués grâce à une entreprise d’ici? C’est en effet à Gatineau, dans l’Aéroparc industriel qui longe l’autoroute 50, que Quantum Solutions Synergiques fait pousser depuis 2019 des algues en laboratoire grâce à d’innovantes machines de culture.


Grâce à des variétés d’algues microscopiques, l’entreprise produit des suppléments alimentaires. Normalement, ces algues arborent une couleur verte, mais elles se mettent à rougir lorsqu’elles sont soumises à un stress où à des conditions mettant en danger leur survie. Cette couleur provient de l’astaxanthine, un puissant antioxydant qui aide l’organisme à survivre et peut être utilisé comme supplément alimentaire.

Le biologiste cellulaire Patrick Chauvet, son partenaire d’affaires Jean-Luc Pageard et ses collègues cultivent leurs algues dans un photobioréacteur, une sorte de grand aquarium qui reçoit des nutriments et de la lumière artificielle. «Au Québec, on a un avantage par rapport aux autres compagnies, parce que c’est un processus très gourmand en énergie et que l’électricité ici n’est pas chère.»  

Pour se démarquer de ses concurrents, Quantum Solutions Synergiques a développé un système qui permet de garder les algues dans un seul photobioréacteur pendant tout leur cycle de vie, là où d’autres entreprises sont obligées de les transférer de cuve en cuve pour s’adapter au cycle de vie de ces organismes. Cette méthode permet de mieux contrôler les paramètres de croissance, et surtout d’empêcher que des contaminants se glissent dans la culture et prennent la place des algues.

Pour stimuler la production d’astaxanthine, la machine augmente sa luminosité pour créer un environnement hostile. À la fin du processus, les laborantins récoltent les algues rougies et en extraient la fameuse astaxanthine. Patrick Chauvet précise que son système pourrait être utilisé pour cultiver plusieurs sortes de microalgues, donc pour obtenir plusieurs produits différents.

Sans le savoir, vous avez fort probablement consommé de l’astaxanthine: elle est utilisée comme additif pour l’élevage de certains animaux, notamment pour les saumons à qui elle prête sa couleur rosée. Patrick Chauvet, lui, produit de l’astaxanthine destinée à la consommation humaine: il doit donc se conformer aux exigences de Santé Canada, qui exigent notamment de la produire de manière naturelle. 

Les produits sont vendus sous la forme de pilules, sous la marque de commerce Sylnagy. Il est possible de les acheter directement sur le site de Quantum Solutions Synergiques, mais l’essentielle de la clientèle est constitué de commerces de détail, en particulier les pharmacies de produits naturels. 

Patrick Chauvet

M. Chauvet entrevoit de la croissance pour son entreprise, puisque le marché de l’astaxanthine serait en pleine expansion. 

«Tout le monde en cherche, parce que c’est l’antioxydant le plus puissant qui est disponible.»

Il envisage de proposer son produit sous de nouvelles formes, par exemple des poudres pour des breuvages. 

Quantum Solutions Synergiques prête à l’astaxanthine des effets bénéfiques sur le vieillissement, sur les fonctions cognitives, sur la vision et sur la peau. 

Sur son site, la compagnie présente de nombreuses études cliniques pour appuyer ces affirmations. Ces propriétés supposées n’ont toutefois pas été confirmées par Santé Canada, et l’organisme interdit aux compagnies qui vendent de l’astaxanthine de les mentionner sur les étiquettes de leurs produits. 

«Ce qu’on peut dire sur les étiquettes, c’est que c’est un antioxydant», commente Patrick Chauvet. 

Le Gatinois d’origine croit aux vertus de l’astaxanthine et espère que plus de recherches seront faites à son sujet.