Entendons-nous d’abord sur les mots: l’économie verte est une grande famille qui regroupe trois approches: l’économie circulaire (réduire le gaspillage et maximiser l’usage des ressources grâce à des circuits fermés où on réutilise ce qu’on a), les pratiques d’affaires éco-responsables (toute pratique interne à une entreprise qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la génération de déchets) et les technologies propres (les équipements plus performants, moins énergivores ou utilisant une source d’énergie ayant un impact carbone moindre).
Il y a un consensus sur la nécessité d’agir rapidement et, heureusement, la mobilisation du milieu financier est grandissante. Si la région joue bien ses cartes, nous pourrions assurer des investissements pour contribuer à la transition énergétique.
Les experts font part d’un second consensus, plus positif : celui selon lequel l’économie verte nous offre un univers d’occasions d’affaires. Ces solutions concrètes auront une forte influence sur votre entreprise et sur son bilan carbone.
En positionnant votre entreprise dans une transition vers une économie verte, vous aurez une longueur d’avance dans vos démarches d’embauche.
Saviez-vous que 81% des gens de talent de moins de 35 ans favorisent les employeurs qui améliorent l’environnement? Voilà une solution innovante pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, un des enjeux économiques les plus importants dans nos régions.
En positionnant votre entreprise dans une transition vers une économie verte, vous pourrez réduire vos dépenses et même générer des revenus supplémentaires. Connaissez-vous le coût de l’inaction, autrement dit les dépenses qui s’ajouteront si vous manquez le train de l’économie verte? La forte compétition, les opportunités de financement manquées et les pressions réglementaires ne sont que quelques exemples. Plus tôt vous repenserez votre modèle d’affaires, mieux votre entreprise se portera!
En positionnant votre entreprise dans une transition vers une économie verte, vous vous démarquerez de votre concurrence. La recherche montre que neuf consommateurs sur 10 s’attendent à ce que le changement soit initié par les entreprises et les marques, par une offre de produits plus durables et mieux identifiés. Et même que trois consommateurs sur quatre sont prêts à payer plus cher pour des produits provenant d’une entreprise socialement responsable! En 2021, le mouvement éco-responsable est plus présent que jamais.
Un autre élément qui tombe souvent dans l’oubli: la tarification du carbone justifiera très vite l’adaptation de vos pratiques d’affaires.
La contrainte étant un fort moteur d’innovation, l’augmentation de cette taxe carbone de 50$ à 170$ la tonne en 2030 au Canada mettra une pression intensifiée sur plusieurs intrants des entreprises. À titre d’exemple, le prix de l’essence à la pompe grimperait de 28 cents le litre à terme. Je vous invite à consulter les dépenses en carburant dans votre dernier bilan financier. La transition énergétique de votre entreprise est probablement justifiée. En matière d’économie verte, l’innovation a plusieurs visages. Voici donc deux raisons de repenser votre modèle d’affaires: améliorer votre image d’entreprise et éviter des dépenses éventuelles. Le potentiel de transition est réel pour chaque entreprise, petite ou grande. Le premier pas est celui de la prise de conscience du rôle que peut jouer votre entreprise.
Je vous reviendrai dans de prochaines chroniques avec des solutions pour ancrer votre entreprise dans la lutte contre les changements climatiques, la relance économique durable et le déploiement d’une économie socialement responsable.
Osons l’innovation.
L’auteure, Maude St-Onge, est coordonnatrice de projets en économie verte pour le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais