«Nos recherches ont dévoilé que de nombreuses personnes à Ottawa ne savent pas que nous offrons des soins longues durées aux anciens combattants et aux citoyens. En plus d'être un centre de recherche et d'enseignement, nous offrons des appartements accompagnés de nombreux services. Ce nouveau nom reflète mieux nos activités», explique le président directeur général de Santé Perley, Akos Hoffer, en entrevue au Droit.
Né il y a 25 ans, Santé Perley est le fruit de la fusion entre l'hôpital Perley, la maison Rideau pour les vétérans et l'aile vétéran du centre médical de la Défense nationale. Il s'agit d'un des plus importants centres de soins longue durée pour aînés de l'Ontario avec approximativement 230 vétérans y résidant ainsi que 370 citoyens.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GNBJ67UZTRGVTHFOM3DN5Y2CSY.jpg)
Parmi eux, Ron Moyes, un vétéran de l'aviation royale du Canada âgé de 96 ans, utilisant les services de Santé Perley depuis quatre ans. «C'est le meilleur endroit que j'ai fréquenté. Ils me traitent si bien. Tout le monde se connaît ici, j'apprécie le personnel et l'esprit de communauté», raconte-t-il.
«J'aime participer aux activités, cela garde mon esprit actif. Le service s'améliore chaque année. Par exemple, le Centre d'excellence en soins informés sur la fragilité permet d'avoir accès à quelqu'un avec qui parler si une situation difficile survient», ajoute Arnold Roberts, également vétéran des forces aériennes, résidant dans l'établissement depuis six ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7M2CRCOLYZEKJKMLMJNYVRL2ZY.jpg)
Question morale et clinique
Le ministère des Anciens Combattants assure le soutien financier aux vétérans qui nécessitent des soins de longue durée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon M. Hoffer, cette politique est importante aux yeux des Canadiens qui sont reconnaissants envers les militaires et leurs sacrifices pour le pays.
L’aspect clinique des soins aux vétérans est aussi très important alors que plusieurs d'entre eux souffrent du trouble de stress post-traumatique (TSPT), une maladie mentale qui découle de leurs expériences vécues au combat. En vieillissant, cette maladie peut se combiner à de la démence et à ce titre, Santé Perley a une unité spécialisée en comportement prévue pour répondre à ce genres de troubles.
«Si vous ne connaissez pas le vétéran qui souffre de TSPT ainsi que de démence au niveau de son histoire et de sa personnalité, c'est très difficile de lui offrir des soins et vous risquez de faire face à de la résistance de sa part», explique le directeur de Santé Perley, Akos Hoffer.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DLQWYNWGIFDQRKOGI33Y7R5LG4.jpg)
Recherches sur la pandémie
Santé Perley prévoit réaliser des recherches au sujet de l'impact psycho-social de la pandémie sur ses résidents. Alors que le centre a réussi à contenir l'épidémie, une partie des résidents a souffert des conséquences involontaires de l'isolement.
«On a vu pendant la pandémie que des gens commençaient à perdre le goût de vivre, car il n'y avait que très peu de visites. Les activités disponibles avant la COVID-19 ont également été très réduites», explique le médecin-chef de Santé Perley, Benoît Robert.
En réalisant cette étude, Santé Perley souhaite travailler avec les différents gouvernements afin d'améliorer les politiques publiques lors de la prochaine crise de santé publique. Akos Hoffer souhaite à ce titre que le gouvernement trouve une balance entre garder les aînés en sécurité puis les maintenir en activité.
L'organisation entend partager les conclusions de ses recherches avec les autres centres de soins pour aînés au Canada et dans le monde.