«Les lettres d’acceptation et de refus ont été envoyées hier», a répondu France Lampron, directrice de l’électrification des transports chez Hydro-Québec, lorsqu’on lui a posé la question vendredi au point de presse du deuxième Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ). «On n’a pas tout à fait 400 bornes, mais on n’est pas loin.»
Mme Lampron a profité de l’occasion pour réitérer le nouveau programme «On s’en charge» que la société d’État a mis en place pour aider ses usagers à prendre le virage de l’électrification. «On s’occupe de vous et de tout pour vous déplacer à l’électricité en toute tranquillité», a-t-elle ajouté lors du point de presse.
La directrice a rappelé que le Circuit électrique d’Hydro-Québec a mis en place depuis son lancement plus de 3500 bornes de recharge publiques, dont 500 bornes de recharge rapide. «Notre objectif d’ici 2030, c’est d’avoir 2500 bornes rapides.»
Aussi présent sur place, Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, ne s’est pas trop avancé quant à un possible assouplissement dans le cadre réglementaire pour le déploiement de bornes de recharge dans les espaces multilogements. «On regarde ça de près, car on sait que c’est un obstacle majeur dans l’électrification», a-t-il répondu.
[ Voir les autos en temps de pandémie au Salon du véhicule électrique de Montréal ]
Ouvert 10 minutes avant l’heure
Preuve de sa popularité, le Salon a ouvert ses portes 10 minutes avant l’ouverture officielle prévue vendredi à 13h, au Centre de foires d’ExpoCité. L’événement se terminera dimanche à 17h.
Dès 12h30, des files d’attente se formaient déjà aux entrées du Centre de foires. Près d’une cinquantaine de véhicules automobiles électriques — mais aussi des vélos, des trottinettes et des gyropodes — attendent les visiteurs. Des fournisseurs d’articles reliés à la recharge font aussi partie des exposants.
Les visiteurs peuvent aussi essayer sur place différents modèles de véhicules électriques, autant des voitures que des véhicules personnels, comme les vélos ou les trottinettes.
«En 2019, on a accueilli entre 8000 et 10 000 visiteurs. On s’attend à en accueillir autant malgré les contraintes liées à la pandémie», a affirmé en entrevue Luc Saumure, copromoteur du SVEQ. Il organise également celui de Montréal qui s’est tenu il y a deux semaines au Stade olympique.
M. Saumure a aussi confié que le SVEQ sera de retour dans «ses dates habituelles» le printemps prochain, soit en mai 2022. Celui de Montréal se déroulera en avril.
Un autre salon de véhicules électriques est prévu d’ici la fin du mois d’octobre. Il s’agit de celui de Saint-Hyacinthe qui se tiendra du 22 au 24 octobre, au Centre BMO.