Le lieu de diffusion d'arts visuels et performatifs accueillera sur une base hebdomadaire des performances et des installations – ou des propositions à la frontière des deux. La soirée inaugurale, prévue le 22 septembre à 18 h, permettra de mettre en lumière les artistes Guillaume B.B, Emma-Kate Guimond et Isabelle Pauwels.
Cette biennale, qui a cette année pour thème (Ré)agir / (Re)act, s'articule autour de quatre volets.
En réunissant « des propositions de différents horizons», AXENÉO7 explique avoir «misé sur la notion de rencontre».
Le centre d’artistes autogéré accueillera notamment le projet Fait Maison, de Thomas Grondin et Anna Khimasia. Dans le cadre d'une «résidence commissariale», le tandem proposera deux événements « carte blanche » : une déambulation hors les murs intitulée De l’autre côté du miroir / Through the looking glass ainsi qu'un «après-midi de thé performatif» (le Afternoon tea).
Les deux autres soirées de performances, tenues sous l'égide artistique du centre, se composent de «propositions installatives, performatives et chorégraphiques».
Toujours à La Filature, AXENÉO7 présentera également, du 18 au 23 octobre, trois représentations quotidiennes du projet Dream Room de la Compagnie Katie Ward. Ces projections seront accompagnées d’une résidence chorégraphique. Le tout est présenté en collaboration avec le Centre de production DAÏMÔN et la compagnie néerlandaise Beeldend Danstheater Telder.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NNVY5SKE4RAJDBQZRNVQEP6T7Y.jpg)
Le quatrième volet, à découvrir durant «toute la durée de la biennale», consiste en une exposition d'écrits portant sur l’art performatif. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les analyses et travaux de Francys Chenier, Francisco-Fernando Granados et Karina Pawlikowski.
La Soirée #2 – consacrée à De l’autre côté du miroir, le 29 septembre de 18 h à 23 h – prendra la forme d'une «déambulation autour du quartier de la Filature», explique AXENÉO7. Ce sera l'occasion d'apprécier le travail de Francisco Gonzalez, David Khang, Laura Paolini, Théo Pelmus et Pascale Théorêt-Groulx.
Le 6 octobre, de 15 h à 17 h, l'Afternoon tea mettra à l'honneur les propositions des artistes Dayna Danger, Don Kwan, Michelle Lacombe, Kama La Mackerel et Stefan St-Laurent.
La Soirée #4 se tiendra le 13 octobre (de 18 h à 23 h) en présence de Sébastien Gandy, Hélène Lefebvre et Didier Morelli.
À noter : une série balado sera diffusée sur les ondes de Radio-Hull les mercredis 1er, 8 et 15 septembre 2021, (de 19 h à 21 h), en avant-première de la biennale.
La biennale PERF (Ré)agir / (Re)act est le fruit de la collaboration d'AXENÉO7 avec DAÏMÔN, Radio-Hull, Fait Maison, la Compagnie Katie Ward et le Beeldend Danstheater Telder, aux Pays-Bas.
La mission d'AXENÉO7 est de contribuer activement au «renouvellement des paramètres des pratiques artistiques, à l’amélioration des conditions de production et à la diversification des modes de présentation des arts actuels».
***
Renseignements : AXENÉO7