Sauf pour les familles des joueurs locaux des espoirs du Canadien de Montréal Xavier Simoneau et Charles-Antoine Roy, les 1000 d’amateurs alloués n’ont pas été déçus de leur sortie à Kanata alors que les espoirs de leur équipe favorite ont arraché un gain de 4-3 à ceux du Canadien de Montréal.
Des buts de Maxence Guenette et Mark Kastelic à 32 secondes d’intervalle avec environ cinq minutes à jouer ont permis de tirer les marrons du feu, alors que le gardien Leevi Merilaïnen, venu en relève à Mads Søgaard en troisième période, a protégé cette avance avec de gros arrêts en fin de match.
Guenette, auteur d’une passe également, a apprécié de revoir des amateurs dans les gradins, en plus d’avoir remporté la rencontre.
«Ça faisait du bien de remettre les pieds sur la glace pour un match, ça faisait longtemps, plusieufs mois. Et en plus d’avoir des fans, c’était un retour tranquillement à la normale. L’énergie était là et ça a été une soirée le ‘fun’», a commenté l’ancien des Foreurs de Val-d’Or après coup.
«Il a probablement été notre meilleur défenseur, il s’est fait remarquer et il a contribué en attaque également, il représentait un point positif à la ligne bleue, a souligné l’entraîneur-chef Troy Mann. C’était un match un peu brouillon, nous avons eu de bons et de moins bons moments. En général, c’était une bonne performance et c’est bien d’avoir gagné, même s’il y a bien des choses à corriger.»
Mann avait nommé l’espoir Shane Pinto comme capitaine pour ce match, et celui-ci a apprécié l’honneur, «même si ce n’était qu’un match de recrues un peu ‘scrambly’». Le candidat au poste de centre numéro deux dans la LNH cette saison a connu un match assez difficile, avec un revirement coûtant un but en plus de rater quelques belles chances en avantage numérique. «J’ai vu ça souvent que des gars qui ont joué dans la LNH reviennent et ne sont pas aussi dominants qu’on s’y attend dans un match de recrues», a dit Mann, visant aussi l’ailier droit Egor Sokolov avec son commentaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HZC6ZC7DPND5HLXJEZXGGOB23M.jpg)
Cole Reinhardt, qui a ouvert le pointage, et le joueur invité Matthew Wedman ont réussi les deux autres buts des locaux, qui portaient des chandails de la LNH tout comme leurs adversaires. «On ne s’attendait pas à ça d’avoir le vrai chandail des Sénateurs, et qu’on m’ait donné un ‘A’ en plus, c’était fantastique, a noté Reinhardt, qui a joué à Belleville la saison dernière. Je me sentais à l’aise de revenir jouer ici (comme la saison dernière) et pour Troy Mann en plus. De jouer devant des amateurs à nouveau, c’était pas mal ‘cool’, j’en parlais avec Egor avant la période de réchauffement alors qu’il y avait déjà du monde. Ça a donné une atmosphère différente, c’est certain.»
Søgaard a fait face à seulement 13 tirs en deux périodes de travail, cédant devant William Trudeau, sur une passe de Simoneau, et Mattias Norlinder, ce dernier profitant de la gaffe de Pinto. À l’autre bout, Joe Vrbetic a fait face à 30 lancers.
Les deux mêmes équipes vont s’affronter à nouveau lundi au Complexe d’entraînement du Canadien à Brossard.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S23MXMPJK5GP7O55BTVO5Z6UCY.png)
Logan Brown signe
Se rendant à l’évidence qu’il n’est pas dans une bonne position pour demander un échange en raison de ses nombreuses blessures au cours des dernières années, le centre Logan Brown a finalement accepté l’offre de contrat d’un an à deux volets des Sénateurs samedi.
Premier choix de l’équipe en 2016, le 11e au total de son repêchage, l’attaquant de 23 ans a joué 30 matches dans la LNH depuis qu’il est devenu professionnel, incluant un seul la saison dernière alors qu’une blessure au dos l’a limité à 13 parties avec le club-école de Belleville, des matches où il a récolté deux buts et sept passes.
Brown aura un salaire de 100 000 $ s’il retourne à Belleville, et de 750 000 $ s’il évolue à Ottawa.
«Logan fait partie des espoirs les plus talentueux de notre organisation, a déclaré le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion par voie de communiqué. Il possède tous les outils qui pourraient lui permettre d’avoir du succès dans la Ligue nationale. Nous sommes confiants que son été productif pourra se traduire en un bon camp d’entraînement.»
Résident de St. Louis comme le dernier joueur autonome avec compensation des Sénateurs, Brady Tkachuk, Logan Brown totalise 79 points, dont 23 buts, avec les petits Senators, avec qui il a été blessé plus souvent qu’à son tour, ne jouant pas une seule saison complète.
«Mon premier message à ‘Brownie’ s’il aboutit à Belleville sera de rester en santé tout d’abord. Il a raté beaucoup d’opportunités depuis trois ans en raison de blessures. On ne contrôle pas ça, mais on va espérer que ça n’arrivera pas et s’il peut rester en santé, il pourrait être un des meilleurs joueurs de la Ligue américaine, un joueur dominant. Ensuite, vous êtes toujours évalué, autant par votre équipe que les autres», a souligné Troy Mann après le match de samedi.
Pour ce qui est du dossier Tkachuk, son frère Matthew, des Flames, a jeté de l’huile sur le feu en participant à un ballado de Sportsnet où il a mentionné que lui et son père Keith sont tous deux impliqués dans les négociations de contrat avec Ottawa.
«Brady se porte bien. Il est peut-être en train de faire un ‘Tkachuk’ classique, a lancé Matthew Tkachuk. Notre père ne s’est pas rapporté, Matthew ne s’est pas rapporté et Brady semble être sur cette voie aussi. On espère qu’il va trouver son entente, mais il y a beaucoup de fausses rumeurs à cet égard. Ils ne sont pas très proches, mais qui sait? Peut-être qu’ils trouveront un terrain d’entente.»
L’ainé des Tkachuk ne s’est pas arrêté là: «Je suis dans le ‘mix’, je le suis toujours. C’est une entreprise familiale, personne ne veut avoir affaire avec les Tkachuk là-dedans, mais on le fait par comité [...] Mon père et moi sommes assurément impliqués. Brady a besoin qu’on l’aide avec ces choses. Il n’est pas autant coupe-gorge que nous l’étions dans notre situation, mais il devient de plus en plus un Tkachuk au fur et à mesure que cette affaire continue... C’est un très bon joueur qui mérite d’avoir tout ce qu’il peut. Il est la partie la plus importante de son équipe. Le capitaine. Il adore être là, alors on verra ce qui va arriver.»