C’est le rêve que caresse l’ancien médaillé paralympique Matthieu Parent, qui a déjà déniché au moins quatre joueurs, «peut-être même cinq» à six mois de la compétition multisport. Mais il en a besoin de trois ou quatre autres.
«La région est déjà qualifiée en vue des Jeux depuis 2019», rappelle Parent, un ancien joueur de basket en fauteuil roulant qui a aussi pratiqué l’athlétisme et le paracyclisme.
Chaque équipe qui participera à la finale provinciale d’hiver du 4 au 12 mars prochain à Rivière-du-Loup sera mixte. Elle pourra aussi aligner un certain nombre de joueurs qui ne possèdent pas un handicap.
C’est le cas de l’Outaouais.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V4JPSRXSNNDWXG5BBSBL7O33RQ.jpg)
Une des joueuses fait notamment partie du programme de l’Équipe du Québec en vue des prochains Jeux du Canada.
«En ce moment, nous n’avons pas suffisamment de joueurs avec un handicap pour participer aux Jeux du Québec. Il faut en trouver trois ou quatre. Une région peut toujours faire appel à un joueur ou deux d’une autre région. Mais j’aimerais bien amener des gens de l’Outaouais.»
C’est pourquoi Matthieu Parent, qui a fondé le club de sport en fauteuil roulant de Gatineau il y a deux ans, reprend le recrutement. Il a déjà fait un appel à tous plus tôt cette semaine sur les médias sociaux.
Avant la pandémie, le père de famille avait visité des écoles de la région afin de sensibiliser les populations étudiantes aux diverses opportunités disponibles dans les sports paralympiques. Une quinzaine d’athlètes avait été recrutée à l’époque.
C’était avant les nombreux confinements qui ont sapé l’enthousiasme de plusieurs jeunes sportifs dans la région.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TPBWAC6DTJGX5GCILW2FVBVGQ4.jpg)
«Nous avions fait beaucoup de travail aussi avec le centre de réadaptation La RessourSe de même que Loisir Sport Outaouais pour trouver des joueurs», souligne Matthieu Parent.
Aux Jeux du Québec, le basket en fauteuil roulant se pratique à trois contre trois. Les paniers se trouvent à une hauteur de huit pieds.
Les joueurs intéressés devront être âgés de 15 ans et moins.
Des séances d’entraînement devraient reprendre bientôt sous peu. «Nous finalisons des ententes pour utiliser des gymnases», indique Parent.
Chez Loisir Sport Outaouais, on se réjouit de la persévérance de l’ancien athlète devenu coach et bénévole.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KZ47BSXJCZBO5C3KKSBWW6OFKM.jpg)
Ce serait la première fois que la région serait représentée en basket en fauteuil roulant aux Jeux du Québec, rappelle la directrice générale Frédérique Delisle.
La délégation de l’Outaouais en vue de la prochaine finale provinciale devrait commencer à prendre forme dès la fin de l’automne. Ses dirigeants ignorent toutefois combien d’athlètes elle pourra amener à Rivière-du-Loup. Même chose au sujet des sports dans lesquels elle misera sur des représentants.
Ce sont 20 disciplines sportives qui se trouvent pour l’instant au menu des Jeux du Québec. Près de 3000 athlètes sont attendus en vue de l’événement.
Des chiffres qui pourraient bien changer au fil des prochains mois selon la situation épidémiologique au Québec.
«Il y a encore beaucoup d’inconnu en ce moment, avoue Frédérique Delisle. Nous ne savons pas comment se dérouleront les sélections dans les divers sports. Est-ce que nous pourrons avoir une délégation complète?»
Est-ce que les athlètes âgés de moins de 12 ans, qui ne peuvent pas être vaccinés en ce moment, pourront participer aux Jeux du Québec? Ce sont toutes des questions auxquelles les diverses délégations pourraient obtenir réponse lors de réunions prévues sous peu avec Sports Québec.