Relance d’une liaison ferroviaire pour voyageurs entre Gatineau et Montréal

La volonté des élus de la MRC d’Argenteuil est de relancer le transport de passagers par le biais de ce «corridor hautement stratégique Montréal et Ottawa-Gatineau, sur la rive nord, en reliant notamment les villes/MRC suivantes: Laval, Thérèse-De Blainville, Mirabel, Argenteuil, Papineau et Gatineau».

La MRC d’Argenteuil, dans la région administrative des Laurentides, demande aux gouvernements fédéral et provincial la réalisation d’une étude coûts-bénéfices «exhaustive» afin d’évaluer le potentiel de relance, à des fins de transport de passagers, de la ligne ferroviaire de la compagnie de chemins de fer Québec-Gatineau inc., dont les rails s’étendent de Montréal à Gatineau.


Dans une résolution adoptée à l’unanimité plus tôt le 11 août, les maires des neufs Municipalités de la MRC d’Argenteuil mentionnent qu’il solliciteront, dans leurs démarches, l’appui des Villes de Gatineau, Mirabel et Laval, ainsi que celle des MRC de Papineau et Thérèse de Blainville. Un soutien de l’ensemble des députés et députées des circonscriptions fédérales et provinciales situées le long de l’emprise ferroviaire existante sera également demandé, peut-on lire dans la résolution qui a été acheminée le 23 août aux intervenants et instances concernés.

Le document a aussi été envoyé aux bureaux des premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau, et François Legault. Les ministres des Transports du Canada et du Québec, Omar Alghabra et François Bonnardel, sont aussi parmi la longue liste des destinataires qui ont reçu une copie de la demande formelle.

La volonté des élus de la MRC d’Argenteuil est de relancer le transport de passagers par le biais de ce «corridor hautement stratégique Montréal et Ottawa-Gatineau, sur la rive nord, en reliant notamment les villes/MRC suivantes: Laval, Thérèse-De Blainville, Mirabel, Argenteuil, Papineau et Gatineau», une démarche qui repose sur «les principes de mobilité durable et de lutte contre les changements climatiques».

Répondre à la crise climatique? 

On met de l’avant le fait qu’on dénombrait en 2020, sur la rive nord de Montréal et à Ottawa, «une population sans cesse grandissante d’environ 5 millions d’habitants» et qu’un train à passagers entre Montréal et Gatineau s’inscrirait dans les récentes politiques environnementales des différentes instances gouvernementales.

Le conseil des maires souligne que «l’une des solutions très largement soutenues par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est de développer davantage le transport ferroviaire».

En entrevue avec Le Droit, le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, affirme que la demande logée auprès d’Ottawa et Québec est tout à fait légitime dans le contexte actuel où les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient. Cela fait quelques années que l’idée de relancer le transport de voyageurs par train circule autour de la table du conseil des maires, dit-il.

«Les infrastructures sont déjà là. Avec la crise climatique, ça permettrait de diminuer les gaz à effet de serre. On a beaucoup de congestion routière avec les gens qui tentent de se rendre à Montréal le matin. En plus, je suis persuadé qu’il y a beaucoup de citoyens de Gatineau et Ottawa qui emprunteraient ce lien pour se rendre à Montréal pour le travail. On pense qu’une étude est un bon départ pour évaluer le potentiel», indique M. Pearce, qui ajoute que le retour d’une locomotive avec passagers pourrait également être bénéfique pour le côté touristique des trois régions.

La résolution a été adoptée avant le déclenchement de la campagne fédérale, mais M. Pearce est heureux de la conjoncture puisque des candidats prendront peut-être la balle au bond pour en faire un enjeu.

«C’est sûr que nous allons apporter le dossier dans les discussions avec les candidats. Sinon, nous n’aurions pas adopter une résolution. Comme MRC, nous parlons par voie de résolution et celle-ci est très costaude parce que c’est un sujet important pour nous», mentionne-t-il.

Historique de la voie ferrée

La Compagnie de chemin de fer Quebec, Montreal, Ottawa and occidental railway a été créée en 1874 dans le but de relier ces trois grandes villes, rappelle-t-on du côté de la MRC d’Argenteuil. Ce n’est qu’en 1877 que le chemin de fer a été achevé. En 1880, le parachèvement du pont Prince de Galles (aujourd’hui nommé pont Chef-William-Commanda), qui surplombe la rivière des Outaouais, a permis de relier la ligne à Ottawa.

En 1882, le Canadien Pacifique a fait l’achat de la division Ouest de la compagnie pour exploiter le lien Montréal-Ottawa, en transportant de la marchandise et des passagers jusqu’en 1981. C’est en 1994 que le Canadien Pacifique a avisé l’Office National des Transports du Canada qu’il souhaitait abandonner l’exploitation de la ligne entre Mirabel et la ville de Thurso.

Depuis 1997, le corridor ferroviaire aménagé entre Montréal, Laval, Lachute et Gatineau est utilisé à des fins de transport de marchandises seulement. D’ailleurs, les installations de la Compagnie de chemins de fer Québec-Gatineau inc., dont la société mère est Genesee Wyoming inc., ne permettent pas le transport de personnes à cause des obligations et conditions imposées par les gouvernements du Canada et du Québec, précise le conseil des maires de la MRC d’Argenteuil, dans sa résolution.