Chronique|

Les cerfs-volants de Jean

CHRONIQUE / Jean Malavoy avait des idées plein la tête.


Ce grand leader de la francophonie ontarienne et directeur général du Muséoparc Vanier a quitté ce monde soudainement le 2 octobre dernier. Son départ a laissé un grand vide à Vanier, dans la francophonie d’Ottawa et en Ontario français.

Mais avec son imagination sans borne, l’ami Jean n’avait pas tout à fait fini de nous surprendre. Il allait nous laisser une toute dernière surprise…



L’automne dernier, quelques semaines après le décès de Jean, la direction du Muséoparc Vanier a reçu un chèque de 23 000 $ de Patrimoine canadien, accompagné d’une lettre de félicitations pour l’obtention de cette subvention.

Tout le monde était bien content, y compris la directrice générale par intérim du Muséoparc, Madeleine Meilleur. Sauf que…

Sauf que personne à ce musée ne savait pourquoi le fédéral leur remettait cette somme ! Une subvention pour quoi? Qu’a-t-on demandé? Nous sommes censés faire quoi de ces 23 000 $? Les retourner?

Mme Meilleur, qui a été députée libérale d’Ottawa-Vanier, ministre provinciale et Procureure générale de l’Ontario, savait bien que de retourner une subvention gouvernementale accompagnée d’un «non merci» ne se fait pas.



On allait donc en avoir le coeur net. On a communiqué avec Patrimoine canadien, et on a vite compris qu’il y avait du Jean Malavoy derrière tout ça.

Jean Malavoy

Ce dernier avait imaginé un projet nommé «Les cerfs-volants de Vanier». Le but était de rassembler les jeunes au Muséoparc Vanier, de leur offrir des ateliers de fabrication de cerfs-volants, puis de tenir une journée pour l’envolée de ces cerfs-volants qui auraient peint le ciel de Vanier de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Un super beau projet que Jean allait probablement partager avec ses collègues dès que Patrimoine canadien lui donnait le feu vert. Mais la vie – comme un cerf-volant – ne tient parfois qu’à un fil…

*****

L’idée de Jean Malavoy a fait son chemin. Le Muséoparc Vanier a pu conserver la subvention de Patrimoine canadien. Et en début septembre, les gens de Vanier, d’Orléans et de l’Ouest d’Ottawa n’auront qu’à lever les yeux au ciel pour en voir de toutes les couleurs.

«Nous avons adopté et adapté l’idée de Jean aux restrictions liées à la pandémie, et nous avons trouvé des partenaires franco-ottaviens pour tenir cet événement, a dit la responsable des communications et du marketing du Muséoparc Vanier, Aurélie Marié. C’est ainsi que le Muséoparc présentera «Les cerfs-volants de la diversité», en collaboration avec le MIFO et la Maison de la francophonie d’Ottawa. L’initiative sera destinée aux enfants pour les sensibiliser à la richesse de notre diversité culturelle par le biais du cerf-volant», a-t-elle ajouté.



À partir du lundi 16 août, les familles de Vanier, d’Orléans et de l’Ouest d’Ottawa seront invitées à réserver leurs trousses de fabrication de cerfs-volants.

«Les enfants recevront deux trousses, précise Aurélie Marié. La seconde sera pour offrir à un ami d’une autre culture que la sienne. Chaque enfant pourra ainsi décorer son cerf-volant avec ses propres couleurs.»

Les «cerfs-volants de la diversité» flotteront au-dessus de la Maison de la francophonie, dans l'Ouest d'Ottawa, le samedi 4 septembre. Le lendemain, le 5, ce sera au tour des francophones d'Orléans de colorer le ciel.. Puis le lundi 6 septembre, fête du Travail, l’idée du regretté directeur général se concrétisera au Muséoparc alors qu’un rassemblement est prévu pour l’envolée des cerfs-volants fabriqués et décorés par les enfants du quartier Vanier.

Au programme au Muséoparc le 6 septembre, de 13h à 15h:

  • Hommage à Jean Malavoy en présence de sa famille
  • VOX Théâtre présentera un conte inspiré du cerf-volant et verra aussi à la mise en scène de l’événement
  • Démonstration d’un cerf-volant géant, présentée par Coriolis
  • Présentation d’un cerf-volant décoré par un artiste autochtone. «Jean était un fervent admirateur d’arts autochtones, se souvient Mme Marié. Ce cerf-volant sera ensuite vendu et les bénéfices seront remis à une association d’aide aux victimes et aux familles des victimes des pensionnats.
  • Envolée des cerfs-volants fabriqués par les enfants

«Nous souhaitons faire de cette activité un événement annuel, a dit Mme Marié. Et peut-être que l’an prochain, si la pandémie est derrière nous, nous pourrons tenir un grand rassemblement au Muséoparc Vanier pour tous les participants de la grande ville d’Ottawa.»

Comme Jean Malavoy l’aurait voulu. Comme il l’avait rêvé.

*****

Renseignements: communication@museoparc.ca