Parcours festif de la Saint-Jean annulé dans le Vieux-Hull

Le Grand trajet officiel proposait un itinéraire de 3,5 km composé de 24 attractions dans les rues du secteur Hull.

Le Vieux-Hull sera un peu moins à la fête que prévu lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste cette semaine.


Annoncé en grande pompe le mois dernier, le Grand trajet officiel (GTO) dans les rues du secteur Hull doit être abandonné, ont annoncé lundi les organisateurs de la 13e édition de Grande Tablée de la Fête nationale (GTFN).

Le parcours festif dans les rues du centre-ville de Gatineau n’a pas obtenu la bénédiction du service policier de la ville ni des autorités de la Santé publique du Québec. Le 18 juin dernier, ces derniers ont envoyé une fin de non-recevoir au comité organisateur, rappelant que toute animation en personne attirant des foules était interdite avant le 25 juin.  

«Sauf que dans notre cas, c’est un trajet qui suit exactement les mesures, d’autant plus que les marches en public et les food trucks sont acceptés, informe Marie-Ève Gratton, coorganisatrice de la fête. Ce qui ne fonctionnait pas, c’était le fait qu’on invitait les gens à voir de certaines animations le long d’un trajet. Dès qu’il y a animation publique (créant potentiellement des rassemblements), ce n’est pas accepté. Donc en ce moment, l’activité est légale à 50%.» 

Le GTO proposait un itinéraire de 3,5 km composé de 24 attractions, regroupées en six thématiques de destination : animations de rue, arts visuels, activités participatives sans contact, attractions gourmandes et délice final. Les participants étaient invités à effectuer le trajet à pied ou à vélo. 

« Ce qui est le plus fâchant, c’est que nous avions l’accord de la Ville de Gatineau et que nous recevions les subventions du Mouvement national des Québécois et Québécoises uniquement si la fête se déroulait le 23 ou le 24 juin. Ce que nous avons reçu comme information est contradictoire » ajoute à son tour Alexandre Savard, le coorganisateur de la GTO.

Ce qui est clair, c’est qu’aucun événement public ne peut être tenu avant le 25 juin.

En réaction à ce refus, les organisateurs de la GTFN ont décidé de présenter les animations déjà enregistrées sur la page Facebook de la Grande Tablée, entre 14h30 et 19h, le jour même de la Fête nationale. 

Bien qu’ils ne puissent inciter les gens à participer à l’événement en personne, ils tiennent à offrir le trajet, sans animation. Quant aux indices que les participants devaient recueillir pour remplir leur carte de participant et obtenir un prix, ils seront placés aux endroits prévus sur des pancartes installées dans les parcs de l’île de Hull suivant le trajet initial.  

«Au fond, on fait la fête sur participation libre.  Nous voulons respecter tout ce qui nous a été demandé», résume Mme Gratton. 

La carte du trajet est disponible sur le www.ileenfete.ca