Une soirée signée Mehdi au gala Trille Or

Le gala Trille Or s'est tenu samedi soir avec la participation de nombreux artistes, mais sans public, au Centre national des arts.

C’est en direct du Centre national des arts d’Ottawa, mais dans une salle sans spectateurs, que s’est déroulée la 11e remise des Prix Trille Or, samedi soir.


Animée par Vincent Poirier et présentée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), la soirée diffusée sur les ondes de Unis TV s’est ouverte sur une prestation de Mélissa Ouimet avant d’entamer la valse des remises de prix, 10 en tout, qui a été dominée par Mehdi Cayenne qui en a reçu trois.

Lors des mises en candidatures, on s’attendait à une certaine «domination» puisque sur cette liste, le Fransaskois Mario Lepage (alias Ponteix) et la Franco-Manitobaine Rayannah cumulaient 10 nominations chacun. Ils étaient suivis par les Franco-Ontariens Mehdi Cayenne et Damien Robitaille (neuf nominations chacun) et une autre Fransaskoise, Anique Granger, qui en avait obtenu huit.

Et cette déclinaison d’artistes a presque été respectée.

On avait confié l'animation de ce 11e gala à Vincent Poirier.

Le premier Trille Or de la soirée a été remis à Anique Granger dans la catégorie Spectacle de l’année.

Mehdi Cayenne a été couvert de Trille Or cette année alors qu’il a mis la main sur trois statuettes, soit celle de Artiste solo, Auteur et/ou compositeur et Album pour son génial Radio Batata.



C'est virtuellement que l'on a remis ses trois Trille Or à Mehdi Cayenne.

Le duo Geneviève et Alain fut récompensé avec le Trille Or de meilleur groupe alors que celui de Découverte fut remis à De Flore qui est aussi reparti avec le Trille Or du meilleur mini-album (EP).

Les Hay Babies ne sont pas repartis sans une petite tape dans le dos en recevant le Trille Or Album de l’Acadie pour Boîte aux lettres.

Enfin, le prix de la Chanson primée est allé à  Marie-Clo pour Red Flag.

Un doublé pour De Flore, samedi soir, au gala Trille Or.

Des prestations

L’organisation du gala a lancé une belle salve d’accords francophones lors de cette soirée. 

Outre la performance de Mélissa Ouimet en ouverture de gala, on a eu droit à des prestations franco-ontariennes de la part de Reney Ray, de Louis Venne, de LeFLOFRANCO, de Mimi O’Bonsawin, du duo De Flore et du groupe Les Soliloques

Des quelques invités venus de plus loin, soulignons l’apport de Rayannah, le Franco-Albertain Cristian De La Luna et le Colombien-Britannique Loig Morin qui ont aussi agrémenté la soirée.

Le duo Geneviève et Alain est monté sur scène deux fois plutôt qu'une alors que le couple a reçu le Trille Or du meilleur groupe. Ils ont aussi participé  à l'hommage à CANO.

Des hommages

La soirée a donné lieu à des moments de nostalgie lorsqu’on a remis un trophée Hommage à Daniel Lavoie. Pour l’occasion, Anique Granger a interprété un numéro spécial en puisant dans le répertoire du chanteur franco-manitobain.

Ensuite, deux chansons du groupe franco-ontarien CANO — Dimanche après-midi et Baie Sainte Marie — ont été intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. 

Pour rendre hommage à ce groupe phare des années 70 et 80, on a confié au duo Geneviève et Alain le soin de préparer un medley des deux pièces primées, et tout cela accompagné de trois ex-membres du groupe de Sudbury, Marcel Aymar, John Doerr et David Colin Burt.

Deux chansons du groupe CANO ont été intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Marcel Aymar était sur place pour interpréter ces chansons et pour recevoir cet honneur.

Premier gala

Lors du gala Industrie tenu en mai, Damien Robitaille, dont l’omniprésence sur les réseaux sociaux au cours de la dernière année lui a logiquement valu la récompense liée à la meilleure Présence web. 

Trois artistes avaient alors réussi un « doublé » à cette première remise de trophées, soit Rayannah (Artiste de l’Ouest s’étant la plus illustrée hors de sa région et Meilleure artiste Pop) ; l’Ottavien Fred Levac, récompensé pour son travail sur la trame musicale de la série télévisée Eaux Turbulentes ainsi que pour la prise de son et le mixage du dernier album de Ponteix, Bastion ; et Anique Granger qui s’était emparée du titre de Meilleure artiste Folk/Root/Trad et Initiative artistique pour sa baladodiffusion Le ruban de la cassette.

Citons aussi Mélissa Ouimet (Spectacle en ligne), Jean Cloutier (meilleur artiste Jazz), LeFLOFRANCO et Agung Yuwanda (Conception visuelle), sans oublier Louis Venne (meilleur artiste rock alternatif), Jacobus (meilleur artiste hip-hop/Rap) et Caroline Savoie (Export Acadie). 

Le prix Bâtisseur Paul Demers avait été remis à Jean Malavoy, à titre posthume, lors de ce premier gala tenu virtuellement en raison des mesures sanitaires liées à  la pandémie.