La Galerie UQO lance une publication numérique et un balado

 La directrice de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc.

La Galerie UQO lance la publication numérique Collection de collections, laquelle fait écho à une exposition éponyme n'ayant pas pu être présentée à cause de la pandémie de COVID-19.


La galerie a aussi produit une série balado destinée à «accompagner» chacune des expositions de sa programmation avortée l'an dernier. Le premier balado est intégré à la publication numérique.

L’exposition Collection de collections devait être présentée à la Galerie UQO en mai-juin 2020, mais la galerie universitaire a dû fermer ses portes le 13 mars 2020, en même temps que le reste de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

L’exposition, qui devait rassembler des œuvres de Moridja Kitenge Banza, Maggie Groat, Ahmet Ögüt, Marc-Antoine K. Phaneuf et Anna Torma, a donc été adaptée en une publication numérique, indique la galerie dans un communiqué émis le 2 juin.

«Format expérimental»

La publication numérique a pour objectif de rendre compte, «sous un format expérimental», du processus de création de l’exposition et de la «réflexion commissariale» qui la sous-tend, note la directrice de la Galerie UQO, Marie-Hélène Leblanc. Elle cherche à rendre manifeste le travail de commissariat, un travail habituellement «invisibilisé».

L'exposition devait donner à Jessica Minier l'occasion d'un premier commissariat.

Entretiens inédits

La publication prend la forme d’un dossier d’archives regroupant des documents de travail (courriels, notes, listes, schémas, etc.) «normalement conservés loin des regards extérieurs». Les lecteurs, poursuit Mme Leblanc, sont ainsi «invités à arpenter le bureau d’ordinateur de la commissaire pour découvrir son fil de pensée dans la dernière année de planification et à faire l’expérience du processus de développement d’une exposition».

La publication comprend également des entretiens inédits avec les artistes et des reproductions des œuvres qui devaient être présentées dans l’exposition.

La Galerie UQO signale en outre que l’œuvre vidéo Things We Count, signée Ahmet Ögüt, est présentée intégralement dans la publication numérique «pour une durée limitée d’un mois».

***