Fête nationale: un parcours festif dans les rues du centre-ville de Gatineau

L'événement sera reconduit entre 14h30 et 19h, le 24 juin — sous une forme toutefois différente des précédentes années, restrictions sanitaires obligent, indiquent ses organisateurs.

La 13e édition de la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais aura bel et bien lieu dans le Vieux-Hull.


L'événement sera reconduit entre 14h30 et 19h, le 24 juin — sous une forme toutefois différente des précédentes années, restrictions sanitaires obligent, indiquent ses organisateurs.

Ceux-ci ont dévoilé l'itinéraire d'un parcours festif, parsemé de 24 attractions thématiques, à effectuer – à pied, à vélo, à cheval, etc., mais à distance respectueuse les uns des autres – installées dans les rues du centre-ville.

À LIRE AUSSI: Corneille et LaF  en virtuel à Gatineau pour la Fête nationale

«C’est toute l’île de Hull qui vibrera au son des pas de familles et participant.e.s qui découvriront, sur un parcours de 3.5 km, 24 attractions regroupées en six thématiques de destination : animations de rue, arts visuels, activités participatives sans contact, attractions gourmandes et délice final», détaille le comité organisateur.

Sans oublier l'hommage au drapeau, ni le discours patriotique — dont la rédaction a été confiée à l'équipe de Slam Outaouais.

Grand Trajet Officiel

Cette marche festive a été baptisée «GTO» – pour «Grand Trajet Officiel» –, mais aussi en clin d'œil à la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais.

À chaque station ou attraction attendra un indice à récolter et à inscrire sur la «carte routière du participant», dans le cadre d'un concours. Une fois complétée, cette carte autorisera son possesseur à participer à un tirage et de se délecter d'un dessert offert par le traiteur La Femme à Marier & Cie et le bistro Pêle-Mêle.

Des camions de bouffe de rue tenus par quatre restaurateurs du secteur joncheront le parcours: Le Olivia (Bistro Olivia), Le Vilain Camion (Les Vilains Garçons), Za-Za (Le Pizzaza) et Le BBQ Shop. Le traiteur Les Flavoureux propose quant à lui un repas à emporter (en prévente).

Parmi les autres attractions, le comité organisateur (c.o.) mentionne «une station de tatouage temporaire et un magnifique décor pour photo souvenir», gracieuseté de la boutique Fêtes et Fanions, mais aussi la présence d'«une peintre, un sculpteur, des contes, des harpistes, une mime, un jongleur, un duo folklorique, de la limonade et bien plus».

L'événement bénéficie de l’appui financier du Mouvement National des Québécois et des Québécoises et de la Ville de Gatineau.

Même de chez soi

À noter: chacune des prestations et points d’attractions sera filmée et diffusée sur la page Facebook de la Grande Tablée, entre 14h30 et 19h, de façon à permettre tout le monde, y compris les gens qui préféreraient rester dans le confort sanitaire de leur domicile, de profiter de l'ambiance (et recueillir les indices cachés), via le volet virtuel de cette programmation  
«Ce n’est donc pas les choix qui manqueront pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste avec la GTO et LE GTO! À pied, à vélo, à la maison, tous et toutes sont invitées à célébrer et profiter de la programmation offerte le 24 juin», conclue le c.o.

S'il a caressé, jusqu'à la semaine dernière, l’«espoir» de pouvoir présenter l'événement dans le cadre d'une situation normalisée, le comité organisateur a appris – lors de la plus récente annonce du gouvernement provincial concernant le déconfinement – qu'il ne serait pas permis de se rassembler librement le 24 juin, date de la fête du Québec. 

Le comité explique qu'il avait Fort heureusement «déjà commencé à travailler sur une édition bien spéciale» en préparant le Grand Trajet Officiel de la Saint-Jean-Baptiste.
 
La Grande Tablée

Créée en 2008 à l'initiative de l’Association des résidants de l’île de Hull (ARIH), la Grande Tablée de la Fête Nationale en Outaouais attire bon an mal an plus de 1000 personnes dans le cadre de la Fête Nationale du Québec. Les organisateurs de cette fête familiale et gourmande estiment ainsi contribuer à «favoriser le sentiment d’appartenance des habitants du centre-ville de Gatineau (Vieux-Hull).»

***

Renseignements: Île en Fête; Facebook